Le secteur du droit

Publié le

Ensemble des activités liées au système juridique.

Le droit

Il existe différents statuts dans les métiers du droit : 

  • Les agents de l’État : les magistrats, aidés par les greffiers, rendent la justice au sein du tribunal judiciaire, du tribunal de commerce, de la Cour d'assises... Ce sont des agents de l'État, tout comme les directeurs des services pénitentiaires, les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation... Tous ces métiers sont accessibles via des concours. Une fois le concours réussi, il faut suivre la formation et un emploi est assuré à la fin. 
  • Les auxiliaires de justice : ce sont les avocats, les notaires et les huissiers, ils exercent leur activité en libéral et sont rémunérés par leurs clients. 
  • Les juristes : les juristes d'entreprise suivent la législation en droit des affaires, droit fiscal... et conseillent les dirigeants de leur société. Les administrateurs de biens, les gestionnaires de contrats d'assurance, les fiscalistes... bien d'autres professions sont ouvertes aux diplômés en droit. 
  • Il y a aussi les agents de la fonction publique comme les contrôleurs et inspecteurs des douanes, des finances publiques, des fraudes, du travail... recrutés sur concours à différents niveaux.

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Témoignage

Sandra, 43 ans, clerc de notaire

"Mon travail consiste essentiellement à rédiger des actes notariés, il peut s'agir de ventes immobilières, de contrats de mariage, de divorces, de successions, de donations, de cessions de fonds de commerce... Je dois pour chaque acte, analyser le dossier, récupérer des informations auprès des clients, des administrations, des banques, des agents immobiliers... puis je compile et rédige mes actes pour chaque rendez-vous entre le notaire et le client. Mon travail n'est pas routinier car chaque acte est différent, il est lié à une situation, des personnes, un contexte et demande parfois de faire des recherches juridiques. Pour être un bon clerc, il faut être organisé et méthodique, et savoir suivre plusieurs dossiers en même temps."

Quelques chiffres

Où se former ?

Le droit est un secteur qui nécessite des études supérieures donc post Bac. 

Certains postes sont accessibles avec : un bac +2 ou un bac +3. Toutefois, les professions comme avocat, greffier, huissier, lieutenant pénitentiaire, magistrat, notaire...  impliquent une licence ou un master à l'université. 

De plus, certaines professions sont accessibles par concours et proposent leur propre formation, comme l’École nationale de la magistrature, l’École nationale des greffes ou l’École nationale d'administration pénitentiaire…