
Technicien/ne de la circulation ferroviaire SNCF
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
- Aiguilleur/euse
- Opérateur/trice de la circulation ferroviaire
- Régulateur/trice de trafic

Le technicien de la circulation ferroviaire SNCF, prépare, organise et gère l'incessante circulation des trains dans une zone géographique donnée, depuis le poste d'aiguillage ou le centre de régulation du trafic.
À la SNCF, le technicien de la circulation ferroviaire prépare, organise et gère l'incessante circulation des trains dans une zone géographique donnée, depuis le poste d'aiguillage ou le centre de régulation du trafic. Il veille à tout : départ des trains, manoeuvres d'aiguillages et de signaux, formation des rames, respect des consignes de sécurité des matériels, protection des ouvriers travaillant sur les voies, tranquillité des voyageurs...
Activités
Organisation du traficLe technicien de la circulation ferroviaire SNCF organise et contrôle, au quotidien, l'itinéraire et le trafic ferroviaire du secteur dont il est responsable. Il consulte le graphique consignant à l'avance tous les mouvements de train. Il observe le tableau de contrôle optique (TCO) où sont représentées les différentes voies. Son travail : réguler le trafic à l'entrée et à la sortie des gares. Avec en tête toujours le même souci : veiller à la sécurité des personnels SNCF travaillant sur les voies, des matériels et des voyageurs.
Entre signaux et aiguillagesPar téléphone, il prévient chaque conducteur de l'itinéraire à suivre. À la moindre difficulté (un train en panne, un problème technique sur une voie), il propose un autre tracé. Il valide les itinéraires choisis sur ordinateur. Les données, immédiatement transmises sur le TCO, déclenchent ensuite, à la seconde près, les aiguillages et les feux de signalisation (rouge pour l'attente, vert pour le départ).
Diriger une équipeLe technicien de la circulation ferroviaire SNCF dirige et forme une équipe d'opérateurs de la circulation qui l'aide à assurer la régulation du trafic ferroviaire. Il les sensibilise aux exigences et aux normes de sécurité.
Compétences
Pas de droit à l'erreurAfin d'éviter tout problème d'horaires et d'aiguillage des trains et tout accident de personnel travaillant sur les voies, le technicien de la circulation ferroviaire SNCF se montre vigilant et respecte scrupuleusement les prescriptions et les procédures réglementaires (manoeuvre de signaux, d'aiguillages, départ des trains).
Sang-froid et réactivitéEn cas d'incident ou de problème technique, ce professionnel garde son calme et prend les initiatives qui s'imposent. En quelques secondes, il prend une décision et prévient les autres techniciens de la circulation qui travaillent en amont et en aval de sa zone.
Pédagogie et managementPersonne référente, le technicien de la circulation ferroviaire SNCF doit se montrer pédagogue pour diriger son équipe. Il doit aussi savoir écouter ses équipiers pour cerner les besoins en formation dans le domaine de la sécurité, et, éventuellement, former lui-même ses collaborateurs.
Conditions de travail
Poste d'aiguillage ou centre de régulationLe technicien de la circulation ferroviaire SNCF travaille dans un poste d'aiguillage ou dans un centre de régulation du trafic. Il se rend aussi régulièrement à proximité des voies de réseau ferré pour surveiller le trafic.
Contraintes horairesSes horaires de travail sont le plus souvent décalés (répartition des équipes en 3 x 8 h), car les trains circulent 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, en particulier dans les grandes gares où la circulation est très dense. Par roulement avec les autres techniciens de la circulation, il travaille donc les samedis, dimanches et jours fériés. Il assure aussi des astreintes en cas d'incident.
Vie professionnelle
Besoin de jeunesPrès de la moitié des agents et 70 % des cadres de la SNCF vont progressivement partir en retraite. Les recrutements concernant de nombreux métiers du ferroviaire, dont celui de technicien de la circulation ferroviaire SNCF, sont donc en hausse.
Une évolution progressiveEn tout début de carrière, ce technicien est affecté dans un centre de triage. Ce n'est qu'après une première expérience réussie qu'il se verra confier la circulation des trains en gare et sur les voies, dans un poste d'aiguillage ou dans une gare. Il dirigera alors une équipe d'opérateurs de la circulation.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.
Métiers proches
Contrôle des transports en communExploitation et manoeuvre des remontées mécaniques
Évolution dans la carrière
Conduite sur railsDirection d'exploitation des transports routiers de marchandises
Direction d'exploitation des transports routiers de personnes
Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises
Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes