
Technicien/ne de maintenance en informatique
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) : Savoirs factuels et théoriques
- Assistant /e technique clientèle
- Assistant/e utilisateur/trice
- Technicien/ne de maintenance en micro-informatique
- Technicien/ne support utilisateur

Un virus, des fichiers volatilisés, un écran noir, une imprimante bloquée... Tel est le lot quotidien du technicien de maintenance en informatique. Véritable urgentiste, il veille au bon fonctionnement des matériels comme des logiciels.
Le technicien de maintenance en informatique diagnostique puis résout tout problème constaté par un utilisateur concernant des matériels ou des logiciels. Et ce, d'un gros virus à un simple bogue, en passant par une souris ou un clavier défectueux. Travaillant pour une SSII (société de services en ingénierie informatique), un constructeur de matériel informatique, une entreprise ou une administration, il intervient sur place ou à distance (via un réseau ou le téléphone). Quel que soit son employeur, il sait s'adapter à des horaires et à des interlocuteurs divers.
Activités
Résoudre toutes les pannesUne carte son à changer ? Un ordinateur à installer ? Un écran noir ? Polyvalent, le technicien de maintenance en informatique est capable de faire face à de nombreux problèmes. Et ce, avec le plus de rapidité et d'efficacité possible.
Expertiser pour mieux réparerLorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l'appellent, il commence par faire un diagnostic. Pour ce faire, il pose des questions filtres (préétablies) afin d'identifier les données d'utilisation et de fonctionnement, ainsi que la configuration de la machine concernée. En général, il dispose d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens d'y remédier.
Intervenir tous azimutsSelon la taille de l'entreprise, il peut assumer d'autres tâches : câbler et installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, former et conseiller les utilisateurs, contrôler les stocks de pièces détachées, passer les commandes et actualiser la documentation. Sans oublier que ce technicien veille au droit d'utilisation des logiciels et gère les numéros de licences.
Compétences
Un technicien spécialiséImpossible de faire ce métier sans la connaissance approfondie des spécificités des produits et des caractéristiques de l'environnement d'exploitation. Le technicien intervient en permanence sur différentes plates-formes de travail (PC, Mac, systèmes d'exploitation divers...). Par conséquent, être spécialisé dans l'un de ces domaines peut être un plus auprès des employeurs.
À l'affût des évolutions technologiquesOuverture d'esprit et curiosité sont des atouts que tout technicien doit posséder pour faire évoluer ses connaissances et ouvrir l'oeil sur les nouveautés technologiques de son secteur. Rigoureux, organisé et méthodique, il ne craint pas les situations de stress et d'urgence.
Attentif et pédagogueDisponibilité et capacité d'écoute sont indispensables quand il faut mener son enquête pour trouver l'origine d'un problème. Et pour expliquer celui-ci à l'utilisateur afin d'éviter toute future erreur de manipulation. Pédagogue, le technicien de maintenance s'adapte aux différents niveaux de compétences de ses interlocuteurs et sait se faire comprendre.
Conditions de travail
Différents profils de postesEmployé dans le service informatique d'une entreprise ou d'une administration, ce professionnel suit les directives de l'ingénieur de maintenance, du gestionnaire de parc informatique ou du responsable micro-réseaux. Dans une SSII (société de services en ingénierie informatique), il est appelé à intervenir sur différents sites, avec de nombreux déplacements. Chez un éditeur de logiciels ou un constructeur de matériels, il effectue surtout un travail de service après-vente.
Sur place ou à distanceCe technicien assiste directement les utilisateurs de l'entreprise, ou intervient à distance, par téléphone ou via Internet lorsque les ordinateurs sont connectés en réseau. Dans un centre d'appels, il applique une méthodologie et des processus définis au préalable par la direction informatique. Autres moyens pour traiter les problèmes récurrents : l'intranet, un forum ou une messagerie. Les horaires lourds et décalés, les périodes d'astreinte ne sont pas exclus.
Vie professionnelle
Une forte demandeLes entreprises étant régulièrement confrontées à des problèmes informatiques, le technicien de maintenance joue un rôle clé. Tous les types de sociétés et d'administrations font appel à ses services.
Des possibilités d'évolutionAvec un peu d'expérience, le technicien de maintenance en informatique peut devenir responsable d'un centre d'appels ou d'une salle des machines, ou encore chef d'exploitation. En tant que support technique, il a la possibilité de former les techniciens et de les assister dans des interventions plus ou moins délicates, voire de devenir formateur spécialisé dans un domaine particulier (telle la bureautique). Enfin, les fonctions de gestionnaire de parc micro-informatique ou de responsable micro-réseaux sont pour lui à portée de main.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.
Métiers proches
Installation et maintenance télécoms et courants faiblesÉvolution dans la carrière
Assistance et support technique clientEnseignement technique et professionnel
Formation professionnelle
Production et exploitation de systèmes d'information
Relation commerciale grands comptes et entreprises
Relation technico-commerciale
Réparation de biens électrodomestiques et multimédia