Le secteur du droit

Publié le

Ensemble des activités liées au système juridique.

Le droit

Il existe différents statuts dans les métiers du droit : 

  • Les agents et agentes de l’État : les magistrat·es, aidé·es par les greffier·ères, rendent la justice au sein du tribunal judiciaire, du tribunal de commerce, de la Cour d'assises... Ce sont des agent·es de l'État, tout comme les directeur·rices des services pénitentiaires, les conseiller·ères pénitentiaires d'insertion et de probation... Tous ces métiers sont accessibles via des concours. Une fois le concours réussi, il faut suivre la formation et un emploi est assuré à la fin. 
  • Les auxiliaires de justice : ce sont les avocat·es, les notaires et les commissaires de justice, ils ou elles exercent leur activité en libéral et sont rémunéré·es par leurs client·es. 
  • Les juristes : les juristes d'entreprise suivent la législation en droit des affaires, droit fiscal... et conseillent les dirigeant·es de leur société. Les administrateur·rices de biens, les gestionnaires de contrats d'assurance, les fiscalistes... bien d'autres professions sont ouvertes aux diplômé·es en droit. 
  • Il y a aussi les agents et agentes de la fonction publique comme les contrôleur·euses et inspecteur·rices des douanes, des finances publiques, des fraudes, du travail... recruté·es sur concours à différents niveaux.

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Métiers en vidéo

Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée au droit-juridique

Témoignage

Sandra, 43 ans, clerc de notaire

"Mon travail consiste essentiellement à rédiger des actes notariés, il peut s'agir d'achats ou de ventes immobilières, de mariages, de divorces, de successions, de donations... Je dois pour chaque acte récupérer des informations auprès des clients, des banques, des agents immobiliers... puis je compile et rédige mes actes pour chaque rendez-vous entre le notaire et le client. Mon travail n'est pas routinier car chaque acte est différent, il est lié à une situation, des personnes, un contexte et demande très souvent de faire des recherches dans des textes juridiques. Pour être un bon clerc, il faut être organisé et méthodique, et savoir suivre plusieurs dossiers en même temps."

Quelques chiffres

Collaboration juridique

Réalise l''appui administratif (courrier, recherche d''information, constitution d''un fonds documentaire, ...) d''un professionnel du droit (notaire, huissier...) ou d''une entreprise.

Emploi

  • Le besoin de recrutement est très fort dans ce secteur
  • Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont fortes.
  • Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en baisse.

Conditions de travail

  • 93% sont non salariés
  • 92% travaillent à temps plein
  • 80% des salarié·es gagnent entre 3400 et 4600 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)

Profils 

  • 61% sont des femmes
  • 27% sont des séniors (+ de 50 ans)

Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.

Où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Droit. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Le droit est un secteur qui nécessite des études supérieures donc post Bac. 

Certains postes sont accessibles avec : un bac +2 ou un bac +3. Toutefois, les professions comme avocat, greffier, huissier, lieutenant pénitentiaire, magistrat, notaire...  impliquent une licence ou un master à l'université. 

De plus, certaines professions sont accessibles par concours et proposent leur propre formation, comme l’École nationale de la magistrature, l’École nationale des greffes ou l’École nationale d'administration pénitentiaire…