Le secteur de la santé animale

Publié le

Des patients comme les chiens, les chats, les rongeurs...en passant par les animaux de la ferme mais aussi les animaux exotiques, ils ont besoin de soins tout autant que les humains. Du conseil, de la recherche, du soin quotidien à l'opération chirurgicale, les métiers de la santé animale sont variés.

LA SANTÉ ANIMALE 

Le métier le plus connu est celui de vétérinaire, cependant d’autres se tournent vers l'industrie agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique ou dans le secteur public.

Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise surtout les chiens et les chats. Il s'occupe aussi de rongeurs, de reptiles et d'oiseaux. Il exerce le plus souvent en cabinet ou en clinique et parfois dans un zoo.

Le vétérinaire rural donne à l'éleveur des conseils techniques et diététiques, et effectue des contrôles sanitaires. Il exerce des tâches variées comme l'insémination artificielle d'une vache, par exemple, le contrôle de son lait, la naissance du veau... De plus, il peut participer au contrôle de l'hygiène dans les industries agroalimentaires.

Dans l'industrie, la santé animale peut être de la recherche, de l'analyse en laboratoire, de la production ou de la commercialisation de médicaments et de produits agroalimentaires.

La fonction publique et l’armée sont des employeuses de ce secteur. En effet, les directions départementales de la protection des populations emploient des inspecteurs de la santé publique vétérinaires, des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture, qui veillent sur la santé animale et la qualité de l'alimentation, comme le bon état sanitaire des élevages. L'armée emploie des officiers vétérinaires pour soigner ses animaux (chiens, chevaux).

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers... 

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

   

Dans le secteur de la santé animale, on peut retrouver aussi des métiers liés au secteur de l’agriculture.

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parlent de leur métier.

Jeanne, apicultrice

Quelques chiffres

où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Soin animalier. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Les formations accessibles après une classe de 3e

La santé animale est un secteur avec des formations allant du bac pro à la licence.

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (page 18) :

   

Pour devenir vétérinaire il faut intégrer une des 4 écoles nationales de vétérinaire (ENV) ou une école privée de vétérinaire pour y préparer pendant 6 ans le diplôme de docteur vétérinaire (DEV) qui est nécessaire pour exercer.