Le secteur de l’agriculture

Publié le

Ensemble des activités mises en œuvre par des professionnels pour obtenir des produits végétaux et animaux qui sont, notamment, nécessaires pour l’alimentation humaine et animale.

L'agriculture

L’agriculture concerne la valorisation des ressources naturelles végétales et animales. Elle comprend notamment les activités de culture (céréales, légumes, etc.), d’élevage (bovins, volailles, etc.), d’horticulture, de viticulture (vignes), d’aquaculture (pêche) et de sylviculture (exploitation forestière). La région Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et comprend de nombreux autres types d’exploitations agricoles sur son territoire.

Les productions animales et végétales

Les productions animales et végétales comportent deux activités principales : l’élevage des animaux de ferme et la culture de végétaux.

Le machinisme agricole

Le machinisme agricole concerne les métiers support au secteur de l’agriculture.
L’utilisation d’engins agricoles est très importante dans tous les métiers de l’agriculture. Les machines servent par exemple pour les travaux du sol, de récolte de culture ou pour la distribution de l’alimentation animale. Ce secteur comprend les métiers de la maintenance et du conseil en agroéquipements.

Exemples de métiers

Les productions animales et végétales

Pour en savoir plus sur les métiers au contact des végétaux avec les métiers d’œnologue, d’agent arboricole, de technicien de maintenance en scierie, d'ingénieur forestier, de chef de silo, de jardinier paysagiste… rendez-vous sur le site de l’ANEFA.

Pour en savoir plus sur les métiers au contact des animaux avec les métiers de vétérinaire, de contrôleur laitier, d'agent d’élevage, de palefrenier, d'agent piscicole… rendez-vous sur le site de l’ANEFA.

Le machinisme agricole

Pour en savoir plus sur les métiers de l’agroéquipement avec les métiers de mécanicien maintenance agricole, de conducteur d’engins… rendez-vous sur le site de l’ANEFA

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

ZOOM : les métiers en région CVL 

Découvrez les 14 métiers porteurs dans l’agriculture en région Centre-Val de Loire.

Découvrez aussi des témoignages de professionnels en région Centre-Val de Loire.

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parle de leur métier. 

Témoignage

Cyril, 35 ans, éleveur de vaches laitières

Cyril est éleveur d’un cheptel de 250 vaches laitières qu’il gère avec un associé et deux salariés. Distribution des consignes de travail, visites aux animaux, travaux agricoles liés au troupeau, suivi et réalisation de la traite, gestion des  matériels et du lait récolté font partie de ses multiples activités et de son quotidien.
Son métier est sa passion : « j’aime être au contact des animaux, avoir des responsabilités, pouvoir varier mes activités et être libre d’organiser mon travail et mon temps ».

Quelques chiffres

    

Et demain ?

Les métiers et les formations agricoles sont en pleine mutation du fait des transitions écologique et numérique en cours. D’ici 10 ans, du fait des départs en retraite, c’est près d’une exploitation sur deux qui sera à reprendre. Pour répondre à cette demande, l’offre de formation dans le secteur est importante et variée.

Où se former ?

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (des pages 18 à 21) :

   

Les formations diplômantes, certifiantes et professionnalisantes de l'agriculture pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Form@terre

Les 30 formations en région Centre-Val de Loire

Vous trouverez toutes les informations sur le site des jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire