Illustration

Le secteur de l’agriculture

Publié le

Ensemble des activités mises en œuvre par des professionnels pour obtenir des produits végétaux et animaux qui sont, notamment, nécessaires pour l’alimentation humaine et animale.

L'agriculture

L’agriculture concerne la valorisation des ressources naturelles végétales et animales. Elle comprend notamment les activités de culture (céréales, légumes, etc.), d’élevage (bovins, volailles, etc.), d’horticulture, de viticulture (vignes), d’aquaculture (pêche) et de sylviculture (exploitation forestière). La région Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et comprend de nombreux autres types d’exploitations agricoles sur son territoire.

Les productions animales et végétales

Les productions animales et végétales comportent deux activités principales : l’élevage des animaux de ferme et la culture de végétaux.

Le machinisme agricole

Le machinisme agricole concerne les métiers support au secteur de l’agriculture.
L’utilisation d’engins agricoles est très importante dans tous les métiers de l’agriculture. Les machines servent par exemple pour les travaux du sol, de récolte de culture ou pour la distribution de l’alimentation animale. Ce secteur comprend les métiers de la maintenance et du conseil en agroéquipements.

Exemples de métiers

Les productions animales et végétales

Le machinisme agricole

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parle de leur métier. 

Témoignage

Cyril, 35 ans, éleveur de vaches laitières

Cyril est éleveur d’un cheptel de 250 vaches laitières qu’il gère avec un associé et deux salariés. Distribution des consignes de travail, visites aux animaux, travaux agricoles liés au troupeau, suivi et réalisation de la traite, gestion des  matériels et du lait récolté font partie de ses multiples activités et de son quotidien.
Son métier est sa passion : « j’aime être au contact des animaux, avoir des responsabilités, pouvoir varier mes activités et être libre d’organiser mon travail et mon temps ».

Chiffres en région Centre-Val de Loire

Part d'emploi en région

  • 35 113 emplois
  • 35 807 établissements dont 21 820 exploitations agricoles

Répartition femmes-hommes

  • 27 % Femmes
  • 73 % Hommes

Age

  • 6 % des salariés ont – de 25 ans (hors apprentis)
  • 47 % des salariés ont entre 25 et 49 ans
  • 47 % des salariés ont 50 ans ou +

Répartition selon la taille de l'établissement

  • 70 % Travaillent dans des établissements de – 10 salariés
  • 30 % Travaillent dans des établissements de 10 à 49 salariés
  • 0 % Travaillent dans des établissements de 50 salariés et +

Sources des données : Insee RP / DADS (2015) / SIRENE (2017) ; Traitement Gip Alfa Centre-Val de Loire - ORFE 2018

Ces données statistiques ne couvrent pas le machinisme agricole. Ce secteur est inclus dans les données statistiques liées à l’industrie mécanique

Et demain ?

Les métiers et les formations agricoles sont en pleine mutation du fait des transitions écologique et numérique en cours. D’ici 10 ans, du fait des départs en retraite, c’est près d’une exploitation sur deux qui sera à reprendre. Pour répondre à cette demande, l’offre de formation dans le secteur est importante et variée.

Où se former ?

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :

Les formations diplômantes, certifiantes et professionnalisantes de l'agriculture pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Form@terre