
Témoignages de pros : les métiers de l'agriculture
L’agriculture offre une palette de métiers variés allant de la production de cultures et de l’élevage, en passant par l’agroéquipement.
La production véGétale
La production végétale permet de nourrir la population grâce à la culture de céréales, de fruits et de légumes.
Tania, Maraichère bio
« C'est un métier qui demande d'être passionné. Il faut être motivé, résilient et bien savoir s'entourer. »
Maxime, horticulteur spécialisé dans la culture de fleurs
Mon métier ?
Faire pousser et planter des fleurs dans des serres. Je peux semer des graines, des bulbes, des petits plans comme les fleurs gerberas et je les récolte. Quand je récolte, je conditionne les fleurs donc je les mets en bottes. Une autre grande partie de mon métier c’est de gérer la vente au niveau local. C’est une activité qui demande de plus en plus de travail. C’est mon père qui a construit les serres en 1988. Quand j’étais tout petit je venais tout le temps le voir et l’aider. Il y a 10 ans je suis venu travailler ici et 5 ans après j’ai racheté l’entreprise à mes parents.
Ce qui me plait dans mon travail ?
C’est l’aspect environnemental. J’essaie de limiter au maximum mon empreinte sur l’environnement. Je fais de la Protection Biologique Intégrée (PBI), c’est-à-dire que je vais lâcher des petites bêtes pour qu’elles mangent les autres. J’essaye aussi d’utiliser le moins possible de pesticides. Pour l’achat des bulbes et des semences, je privilégie des fournisseurs français.
Mon parcours pour devenir horticulteur ?
Un bac dans un lycée agricole, un BTS production horticole pour apprendre à cultiver les fleurs et les légumes, puis une licence de commerce pour apprendre à vendre les produits que je fais pousser.
Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo. |
« Je pense qu'à notre petite échelle, on fait une part du travail et on fait rayonner la Beauce. »
La production animale
Avec la production animale, il est possible d'élever de nombreuses espèces d'animaux (vaches, cochons, chèvres,…) pour produire de la viande mais aussi d'autres aliments comme du lait et du miel.
Lucas, ouvrier agricole polyvalent
« Ce que je préfère, c’est de ne jamais faire la même chose. »
« On s'amuse dans notre métier c'est une passion. »
« Mon métier c'est de la passion, surtout le lien avec les animaux. »
Jeanne, apicultrice
Ce que j’aime dans mon métier ?
Travailler avec la nature : je m’occupe souvent des abeilles quand il fait beau et quand il y a du soleil. Ce qui me rend fière, c’est d’avoir créé ma propre entreprise et de pouvoir gérer la filière depuis la production jusqu’à la vente. Je fais aussi partie du réseau « O pré des paysans ». C’est un magasin que j’ai monté à Blois avec d’autres producteurs. Travailler dans un magasin, c’est comme faire un autre métier, c’est différent de ce que l’on peut faire sur la ferme. Pour moi c’est vraiment incroyable !
Ce qui me motive ?
C’est de voir la satisfaction du client quand ils viennent nous racheter des produits ou qu’ils nous donnent des avis positifs sur ce qu’ils ont le plus consommé. On a vraiment la satisfaction de ce qu’on a fait et ça nous rend fiers.
Mes études ?
J’ai suivi une formation avec le Rucher École en lien avec le syndicat apicole de Blois pour me former sur l’apiculture et à côté de ça je fais quelques petites formations avec des apiculteurs.
Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo. |
