La classe prépa-seconde

Publié le

La prépa-seconde aide les élèves qui n'ont pas eu le DNB (diplôme national du brevet) à se préparer pour entrer en classe de seconde. Ils ont une année pour compléter leurs connaissances et réfléchir à leur orientation.

La prépa-seconde, c’est quoi ?

C’est une classe avec peu d’élèves, faite pour ceux qui n’ont pas eu le brevet. Elle dure au maximum 1 an et aide à :

  • mieux maîtriser les matières de base ;

  • se préparer à entrer en seconde (générale, technologique, professionnelle ou spécifique) ;

  • découvrir des métiers et mieux choisir leur future formation ;

  • construire ou confirmer leur projet d’orientation.

À noter 

Un autre avantage : les élèves peuvent mettre en valeur leurs points forts en réalisant des projets.

Pour qui ?

Elle est destinée aux élèves de 3ᵉ qui n’ont pas eu le brevet, mais qui sont motivés pour continuer leur scolarité. Elle accueille :

  • celles et ceux qui sont admis en seconde (générale, technologique, professionnelle ou spécifique) ;

  • celles et ceux repéré·es par leur collège comme volontaires et intéressé·es par cette classe.

Comment s’inscrire ?

Avant le conseil de classe du 3ᵉ trimestre, la famille de l'élève peut demander une entrée en prépa-seconde s’il n'a pas le brevet. Une fois les résultats connus, ils reçoivent une notification contenant toutes les informations pour s’inscrire.

Où trouver une classe prépa-seconde ?

Les classes prépa-seconde sont implantées dans chaque département dans un lycée (polyvalent, général et technologique ou professionnel).

Vous pouvez consulter le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour connaître la liste des établissements préparant cette classe.

Et après ?

Une fois la prépa-seconde terminée, l’élève continue sa scolarité dans le lycée dans lequel il était admis auparavant. Il reçoit une attestation de fin de cycle préparatoire. Cette attestation met en valeur l'assiduité de l’élève, son investissement tout au long de l’année et les progrès qu’il a faits. Elle indique aussi les projets auxquels il a pris part.

Après cette année unique (non renouvelable), les élèves continuent en classe de seconde dans la filière et le lycée où ils avaient été acceptés après la 3ᵉ. Ils peuvent demander à changer de voie ou d’établissement, si le conseil de classe est d’accord et qu’il y a de la place dans la nouvelle formation.

En savoir plus 

Consultez le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.