Parcoursup, suivez les étapes !

Publié le
Vous êtes actuellement en classe de terminale ou étudiant en réorientation, découvrez le calendrier et les étapes clés pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup.

Suivez les étapes !

L'espace Information de la plateforme Parcoursup vous permet de prendre connaissance des formations présentes sur cette plateforme. Vous y trouverez une description des différentes formations, des informations sur les contenus, les attendus, les taux de réussite, les possibilités de poursuite d'études et les débouchés professionnels, les critères d'examen des dossiers...

Des tutoriels sont également à votre disposition afin de vous permettre de vous familiariser avec son fonctionnement.

Pour rechercher une formation, vous avez à votre disposition sur Parcoursup, une carte interactive qui permet d’explorer l’ensemble des formations accessibles via Parcoursup en 2021.
Ainsi, vous pouvez :

  • sélectionner la filière qui vous intéresse,
  • obtenir la liste des formations en fonction de votre recherche et pour chaque formation : le pourcentage de candidats ayant accepté la formation en fonction de la série de baccalauréat, le taux d’accès 2020, le nombre de places disponibles en 2021 et des « formations similaires » à la formation que vous recherchez,
  • visualiser ces formations et affiner votre recherche sur une zone géographique plus précise.

Inscription et création du dossier Parcoursup

Pour formuler vos vœux de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur vous devez constituer votre dossier Parcoursup :

  • Renseignez votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole)
  • Saisissez une adresse mail valide et régulièrement consultée que vous conserverez tout au long de la procédure d'admission.
  • Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile afin de recevoir les messages et les alertes liés à la procédure.

Vous pouvez également renseigner les adresses mail de vos parents afin qu'ils puissent vous accompagner tout au long de la procédure en recevant les messages et les alertes.

Consultation des caractéristiques de chaque formation

Découvrez pour chaque formation :

  • les contenus et l'organisation des enseignements,
  • les connaissances et compétences attendus,
  • les éléments pris en compte par l'établissement d'accueil pour l'examen du dossier,
  • le taux de passage en 2e année, le taux de réussite selon le bac, le taux d'insertion professionnelle (lorsque ces données sont disponibles),
  • les différentes possibilités de poursuite d'études de la formation, les métiers auxquels conduit la formation...
  • les capacités d'accueil en 2021 ainsi que le nombre de candidats et d'admis à la session précédente,
  • un contact pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap, un étudiant ambassadeur dans les universités et les écoles.

Focus sur les attendus

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la filière demandée, qu’elle soit sélective ou non sélective. Ils correspondent à ce que les enseignants de l’enseignement supérieur attendent comme connaissances ou comme aptitudes pour l’entrée dans les formations du 1er cycle.

Focus sur les éléments pris en compte pour l'examen des dossiers

Les établissements d’enseignement supérieur indiquent les éléments pris en compte pour l’examen des candidatures. Ces éléments qui sont portés à votre connaissance correspondent aux critères d'examen et pièces justificatives demandées pour permettre l’appréciation de votre dossier.

  • Finalisation du dossier : éléments à saisir en ligne notamment le projet de formation motivé pour chaque formation choisie ainsi que la rubrique "ma préférence" et le dépôt d’éventuels documents demandés sur la plateforme.
  • Confirmation de chaque vœu une fois le dossier complet : un vœu ne peut être confirmé que si le dossier de candidature est complet. Un vœu non confirmé avant le 8 avril n’est pas pris en compte.

Attention, après le 8 avril, vous ne pourrez plus confirmer de vœu ni modifier les éléments de votre dossier.

Focus sur le projet de formation motivé

Dans votre dossier Parcoursup, pour chacun de vos vœux, vous devez décrire en quelques lignes, au regard des caractéristiques de la formation demandée, les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous y inscrire et vos atouts pour y réussir.

Vous pouvez également :

  • Consultez les caractéristiques des formations souhaitées (contenus, organisation des enseignements, compétences et connaissances attendues...),
  • Échangez lors des journées portes ouvertes ou lors de la 2e semaine de l'orientation avec des étudiants ou des représentants des formations souhaitées,
  • Consultez également le site Internet d'information accessible depuis Parcoursup : www.terminales2020-2021.fr,
  • N'hésitez pas à échanger avec vos enseignants, votre professeur principal, le psychologue de l'Éducation nationale de votre établissement ou d'un centre d'information et d'orientation.

À partir du 27 mai, vous recevez les réponses à vos vœux au fur et à mesure et en continu. Vous pourrez recevoir plusieurs propositions d'admission et vous devrez répondre dans le délai imparti. Dès que vous acceptez une proposition, les autres propositions s'annulent. Toutefois, les vœux sur lesquels vous êtes en attente sont conservés. Vous devrez indiquer pour chaque vœu en attente si vous souhaitez les maintenir ou non.

La procédure s'interrompt pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Les réponses des établissements d'enseignement supérieur

Pour une formation sélective (BTS, DUT, CPGE, écoles...)

Les établissements d'enseignement supérieur peuvent répondre :

  • Oui (proposition d'admission)
  • Oui - en attente d'une place. Votre position dans la liste d'attente est affichée et actualisée en fonction des places qui vont se libérer.
  • Non (refusé par l'établissement)

Pour une formation non-sélective (Licence ou PASS - parcours spécifique santé)

Les universités peuvent répondre :

  • Oui (proposition d'admission)
  • Oui si (proposition d'admission). Un parcours de formation personnalisé vous est proposé pour que vous puissiez renforcer certaines compétences attendues et ainsi vous donner toutes les chances de réussir dans la formation demandée.
  • Oui - en attente d'une place. Votre position dans la liste d'attente est affichée et actualisée en fonction des places qui vont se libérer.

Les délais de réponse des candidats à une proposition d'admission

Attention : si vous ne répondez pas dans le délai imparti à la proposition d'admission qui vous est faite, la place sera libérée pour un autre candidat.

Vos réponses possibles à une proposition d'admission

"Oui j'accepte la proposition d'admission"

Dès que vous acceptez une proposition, les autres propositions s'annulent. Toutefois, les vœux sur lesquels vous êtes en attente sont conservés.
Si vous souhaitez conserver un ou plusieurs vœux en attente, vous devez l'indiquer pour chacun des vœux en attente, sinon tous vos vœux en attente seront supprimés.

"Non je renonce à la proposition d'admission qui m'est faite"

Si vous refusez une proposition d'admission, elle sera supprimée de votre liste de vœux et la place sera libérée pour un autre candidat.

Si vous ne recevez que des réponses "en attente" ou si vous avez maintenu des vœux "en attente", connectez-vous très régulièrement à votre dossier car des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats renoncent à leurs vœux.
Si vous ne recevez que des réponses négatives (si vous n'avez formulé que des vœux en formation sélective), dès le 19 mai, vous pouvez demander un conseil ou un entretien au sein de votre lycée ou au centre d'information et d'orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation. Dès fin juin, vous pourrez participer à la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux. À l'issue des résultats du baccalauréat, vous pourrez demander l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur pour trouver une formation qui vous convienne.

Point d'étape du 29 juin au 1er juillet : moment clé à ne pas manquer pour faire le point et confirmer ses choix

Ce point d'étape obligatoire vous concerne, si vous avez accepté une proposition d'admission et que vous avez maintenu des vœux en attente. Vous recevrez alors un mail et un SMS.
Vous avez 3 jours pour confirmer dans votre dossier Parcoursup votre proposition d'admission et/ou vos vœux en attente.
Si vous avez accepté une proposition d'admission et maintenu des vœux en attente : vous devrez confirmer la proposition acceptée et indiquer pour chaque vœu en attente ceux que vous souhaitez maintenir.
Si vous n'avez que des vœux en attente : vous devez confirmer les vœux que vous souhaitez maintenir.

À noter : si vous avez accepté de manière définitive, avant ce point d'étape, une proposition d'admission (sans maintien de vœux en attente), vous n'êtes pas concerné par ce point d'étape.

Si vous êtes sans proposition d'admission, vous avez la possibilité lors de la phase complémentaire, de formuler au maximum 10 nouveaux vœux sur des formations dans lesquelles il reste des places.
À partir du 2 juillet, si vous n'avez reçu aucune réponse positive, vous pouvez demander l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur qui se chargera d'étudier votre dossier afin de vous faire des propositions de formations au plus près de vos vœux.

Dès que vous acceptez de manière définitive la proposition d'admission de votre choix, vous devez vous inscrire administrativement dans l'établissement que vous allez intégrer.
Les formalités d'inscription administrative sont propres à chaque établissement. Consultez les modalités d'inscription indiquées dans votre dossier Parcoursup.
Attention : respectez les dates limites d'inscription.

16 septembre - Fin de la procédure Parcoursup