Post bac : des solutions pour trouver une formation

Publié le

Vous êtes sans proposition d'admission et dans votre dossier Parcoursup vous avez reçu un courrier de la CAES (Commission Académique de l'Enseignement Supérieur) ?
Le Conseil régional du Centre Val-de-Loire propose des formations dans différents domaines professionnels pour la rentrée ou un peu plus tard dans l'année scolaire.
D'autres dispositifs existent également comme les rentrées décalées, etc.

   

À qui s'adresse la caes ?

Pour toute personne ayant obtenu son bac depuis moins de 4 ans et résidant dans l’académie Orléans-Tours. Il faut que vous ayez formulé au moins un vœu qui ait été refusé lors de la première phase d’admission de Parcoursup et que vous n'ayez pas obtenu de réponses positives lors de la phase complémentaire.

Pour plus d'infos

Vous vous posez des questions sur votre projet de formation et/ou professionnel ? 
Vous pouvez vous rendre dans le CIO le plus proche de chez vous ou contacter le numéro vert : 0800 222 100.
Des conseillers et conseillères répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation, les métiers et la formation professionnelle.

  

Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire propose des formations pour tous les publics. Ces formations, gratuites et rémunérées, commenceront dès la rentrée de septembre ou plus tard dans l'année scolaire. 

Retrouvez ci-dessous la liste des formations
Pour en savoir plus sur ces formations et connaitre les modalités d'inscriptions, contactez les organismes de formation.

Il existe de nombreux établissements dont l'admission ne passe pas par Parcoursup et qui proposent des formations en ligne.

L'université en ligne

Les universités, tout comme les écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer de préparer des diplômes en ligne. Moyennant des frais d’inscriptions, vous pouvez avoir accès à l’intégralité des cours. Le fonctionnement est le même que pour des cours en présentiel, vous devrez rendre des travaux obligatoires en temps et en heure.

À distance

Des organismes, tels que le CNED, proposent des formations très variées, allant du BTS diététique à la licence en art plastique. Ils permettent à toute personne, ayant le bac ou non, de trouver une formation.

Réalisées à distance, elles ont la particularité de s’adapter à votre emploi du temps.

Certains établissements proposent de démarrer une formation un peu plus tard dans l'année scolaire, au début du deuxième semestre, en janvier -février.

Vous pouvez par exemple intégrer un BTS, un BUT (dans un IUT), une formation dans une école d'ingénieur, de commerce ou dans une école spécialisée. Toutes les formations ne sont pas proposées en rentrée décalée, elles sont accessibles sur dossier ou concours et ne passent pas par la plateforme Parcoursup.

Intéressé.e pour se former au métier d'aide-soignant ?

Huit établissements proposent une rentrée décalée qui débute en janvier : les IFAS de Bourges, de Vierzon, de Saint-Amand-Montrond, de Dreux, d'Amboise, de Blois, de Châlette et d'Orléans.
Retrouvez plus d'informations sur la formation au métier d'aide-soignant en cliquant ici.
Pour connaitre les modalités d'inscription, renseignez-vous auprès des IFAS.