
Validation des acquis de l'expérience
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La Région Centre-Val de Loire fête les 20 ans de la VAE du 5 au 14 décembre 2022
Pour fêter le 20ème anniversaire, les 6 Espaces VAE Région Centre-Val de Loire se mobilisent pour faire connaître ce dispositif qui permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification à partir de l’expérience professionnelle.
De nombreux évènements sont programmés du 5 au 14 décembre 2022 sur l’ensemble du territoire régional. Ils sont accessibles à tous : particuliers, entreprises, professionnels des ressources humaines ou de l’orientation, formation et emploi.
L'accès aux événements est libre et gratuit, il nécessite parfois une inscription.
Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter Etoile.Info au 0 800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Programme des évènements
L'essentiel de la VAE
Définition : la VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
Pour télécharger la plaquette :
Tout savoir sur la VAE
Pour aller plus loin...
Le cadre légal
Textes juridiques de référence : la validation des acquis de l'expérience a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Des décrets d'application ont suivi. Les lois de réforme de la formation et "travail" l'ont modifiée.
Glossaire
Définition des termes utiles pour comprendre le dispositif de validation des acquis de l'expérience.