
Témoignages de pros : les métiers de la construction
De chef·fe de chantier à électricien·ne, les possibilités de métiers de la construction sont nombreuses. Venez les explorer !
Le travail du gros œuvre
Les travaux du gros œuvre font partie de la première étape de la construction et favorisent la stabilité de l’édifice.
Lou, charpentière
« Ce que j'aime dans mon métier c'est le fait de réaliser quelque chose de très concret. »
« L'avantage du travail de maçon c'est le fait de bouger, d'être toujours dynamique et de travailler dehors. »
LE travail du second œuvre
Les travaux de second œuvre regroupent des spécialistes de la construction et participent au confort et à l’esthétisme de l’édifice.
Kevin, électricien
« Je fais toute sorte de chantiers électriques : l'installation de maisons entières et de la rénovation. »
Marie-Esther, peintre en bâtiment
Ce que j’aime ?
C’est la rencontre avec les clients pour échanger sur leur futur projet et de mettre de la couleur dans leur quotidien. C’est toujours très excitant car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Quand un client me contacte, on va d’abord évaluer si les travaux sont possibles et on choisit ensemble les couleurs et les textures. Je vais ensuite préparer un devis dans lequel j’évalue le montant des travaux. Je commence le chantier en fonction des disponibilités du client et de notre agenda.
Je peux peindre des chambres d’enfant, des appartements complets, des pièces de vie, des piscines, des chambres parentales, des salles de bain, mais aussi des peintures extérieures comme les volets, les portes et les fenêtres.
Les qualités nécessaires ?
Il faut être minutieux, rigoureux, avoir le sens de l’esthétisme, aimer le contact et aimer travailler en équipe. Je travaille parfois sur des chantiers avec d’autres personnes qui interviennent sur le même projet. Il faut donc s’avoir s’adapter et se coordonner.
Il y a tout de même une contrainte : il ne faut pas avoir peur du vide car parfois on est amené à travailler en hauteur sur une échelle. On peut aussi travailler par tous les temps à l’extérieur.
Mon parcours ?
J’ai travaillé dans le milieu hospitalier puis j’ai intégré l’entreprise de peinture de mon époux pour faire secrétariat. Mais le fait de me retrouver derrière un bureau en permanence, à répondre au téléphone, à taper des devis, pour moi c’était frustrant. Le jour où mon mari m’a proposé d’aller à la rencontre du client et de voir les chantiers, pour moi ça été une opportunité et une révélation. C’est comme ça que je suis devenue peintre. J’ai appris sur le tas mais j’ai aussi fait quelques stages et formations techniques chez d’autres artisans.
Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo. |
LES Travaux publics
Les travaux publics regroupent l’ensemble des activités liées à la construction et à l’entretien des infrastructures collectives, telles que les routes, les ponts, les réseaux d’eau ou encore les aménagements urbains.
Jean-Philippe, constructeur de routes
Mon métier ?
Je fais de la construction, de l’entretien, de la remise en état d’autoroutes, de voiries, de parkings, et aussi tout ce qui est pistes cyclables. Actuellement, avec mon équipe nous sommes en train de créer un rond-point avec un tunnel qui passe en dessous pour désengorger l’entrée de l’aéroport. Il y a deux semaines, j’étais sur un autre chantier pour l’aménagement d’une voie de bus. On peut travailler dans une grande ville, près d’un village à la campagne ou sur un petit chantier, ça change tout le temps.
Les outils que j’utilise ne se résument pas à une pelle et à un marteau piqueur, j’utilise aussi des petits engins de chantier comme des compacteurs et des mini-pelles.
Ce qui me plait le plus ?
C’est d’être dehors, je trouve que c’est mieux que d’être enfermé. Ce que j’aime aussi, c’est de partir de rien et de créer l’ensemble de la route. On va poser par exemple des réseaux de canalisation et des bordures. Et quand le chantier sera fini des milliers de gens vont pouvoir circuler.
Mon parcours ?
J’ai passé un bac pro Travaux Publics et une fois en entreprise, j’ai passé des formations. C’est un métier où on peut évoluer : on peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier.
Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo. |
LES Études techniques et la règlementation
Essentiel·les pour assurer la faisabilité et la conformité du projet, ces professionnel·les assurent notre sécurité.
« Je vais faire en sorte que le dessin soit réalisable, proposer les bons matériaux et surtout garder la fourchette de prix du client, en main jusqu'au bout. »
« Mon travail, c'est de faire une sorte de carnet de santé du bâtiment, où on va regarder différents points de sécurité au niveau de l'électricité, du gaz et on va pouvoir déterminer si on a de l'amiante ou du plomb. »
