Le CEJ raconté par Thibault et sa conseillère Pole emploi

Publié le

Âgé de 21 ans, Thibault a fait un Contrat d’engagement jeune (CEJ) de 6 mois avec l’agence Pôle emploi de Dreux. Delphine Bouretz est l'une de ses conseillères. Ensemble, ils témoignent des apports de ce contrat qui « aide à reprendre confiance en soi et à devenir autonome dans sa recherche d’emploi ».

Quel a été votre parcours avant le CEJ ?

Thibault : J’ai débuté mon CEJ au mois d’avril 2022. Avant, j’ai essayé de trouver du travail dans mon premier domaine professionnel : la sécurité. Je suis titulaire du CQP APS1, du SSIAP2 et du SST mais je n’ai pas réussi à trouver un emploi stable. Je manquais d’expérience et je ne savais pas comment rechercher un travail. Ensuite, j’ai enchainé les missions d’intérim – manutention, mise en rayon, inventaires – avant que ma conseillère Pôle emploi, Chloé Rauber, me propose de faire un CEJ.

 

Le CEJ m’a aidé à reprendre confiance en moi et à devenir autonome dans ma recherche d’emploi

Thibault

Quels sont les points forts du CEJ ?  

Thibault : J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement individualisé des conseillères et le fait de ne jamais être laissé seul dans la nature. Nous échangions ensemble au minimum une fois par semaine. Ce suivi rapproché m’a rassuré et donné de l’assurance.

J’ai également beaucoup aimé les ateliers sur les techniques de recherche d'emploi : bien construire son CV, écrire une bonne lettre de motivation, se tenir correctement pendant un entretien professionnel, savoir comment s’habiller… C’était mon point faible.

Le CEJ m’a aidé à reprendre confiance en moi et à devenir autonome dans ma recherche d’emploi. Je le conseille à tous les jeunes qui ont besoin d’aide pour trouver un travail pérenne. 

Delphine Bouretz : Avec le CEJ, les jeunes apprennent à mieux se connaître et découvrent toutes les possibilités qui s’ouvrent à eux. Quand ils arrivent, ils sont pessimistes. Après le contrat, ils ont changé : ils ont le sourire. C’est une bouffée d’oxygène pour eux.

Un autre avantage du CEJ c’est vraiment de permettre aux jeunes de devenir acteur de leur recherche d’emploi. Notre rôle est de leur faire prendre conscience que c’est leur travail à eux, personne ne le fera à leur place. Le CEJ est là pour les accompagner et les aider.

 

Le CEJ est une bouffée d’oxygène pour les jeunes

 

Delphine Bouretz, conseillère en charge du CEJ à l’agence Pôle emploi de Dreux

Comment s’organise le CEJ à l’agence Pôle emploi de Dreux ?

Delphine Bouretz : Nous sommes deux conseillères dédiées au CEJ avec Chloé Rauber. Nous accompagnons chacune une trentaine de jeunes pendant 6 mois. Pour que tous les jeunes nous connaissent toutes les deux et ne soient jamais perdus, nous animons le premier atelier de présentation ensemble.

Avec le CEJ, nous essayons de faire du sur-mesure. En plus des ateliers techniques de recherche d'emploi, nous avons créé l’atelier « Booster vos opportunités » avec le service Entreprise de l’agence pour trouver des pistes adaptées au projet de chaque jeune.

Avec la psychologue du travail, nous avons élaboré un autre atelier appelé « Orientation ». Elle fait passer des tests d’intérêts aux jeunes. L’objectif est de les aider à déterminer leur projet mais aussi de les ouvrir aux différentes opportunités qu’ils peuvent avoir, de les rendre curieux.
La psychologue nous aide également à organiser des simulations d’entretiens d’embauche et nous apporte un autre regard sur les jeunes. 

Nous proposons aussi de participer au parcours Atouts jeunes : trois jours de formations sur les savoir-être professionnels. À cette occasion, ils rencontrent par exemple des entreprises ou des intervenants extérieurs comme la Banque de France qui donne une formation sur la gestion d’un budget.

En parallèle, chaque jeune à des temps de travail en autonomie. L’occasion de rechercher un emploi, faire une enquête métier, avoir une période d’immersion en entreprise, etc.