Directeur/trice d'office de tourisme
Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5 : Savoirs hautement spécialisés
Données non disponibles
Le directeur d'office de tourisme participe à la promotion d'une ville, d'une région, etc. Il centralise l'offre touristique de son territoire et développe des produits pour les différents publics, en concertation avec les professionnels et les élus.
Le directeur d'office de tourisme centralise et développe l'offre touristique de sa ville ou de sa région dans le but d'attirer davantage de touristes, français comme étrangers. À la tête d'une équipe, il gère budgets et outils de communication, en relation avec les professionnels, les élus, etc. Très disponible, il est souvent sur le terrain et participe à la promotion de son territoire, notamment en participant à des salons et à des manifestations culturelles.
Activités
Une information à jourL'office du tourisme (OT) a une mission de proximité sur l'information des visiteurs, sur les possibilités et les ressources touristiques d'un territoire. Son directeur veille à récolter et mettre à jour l'offre touristique (listes des hébergements, plaquettes de musées, programmes culturels ou sportif...) pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Pour cela, il est proche des acteurs locaux (mairie, associations culturelles, hôteliers, professionnels des loisirs, commerçants...) et se tient à l'affût de tout ce qui se passe.
Une offre de servicesEn fonction des besoins exprimés, le directeur d'OT peut initier des activités (festival, exposition, circuit découverte, spectacle de rue, etc.) pour mettre en valeur un aspect de sa ville. Il est amené également à créer des documents et des brochures dont il suivra la réalisation, tout comme la mise à jour du site internet. Il veille à ce que toute demande soit traitée, qu'elle soit téléphonique, digitale ou en personne.
Une petite entrepriseA la tête d'une petite équipe, le directeur d'office de tourisme gère son personnel et un budget (subventions des collectivités locales, pourcentage de la rémunération des guides, ventes de cartes...). Il peut chercher des financements pour lancer des actions particulières
Compétences
Un esprit ouvertDe nature curieuse, le directeur d'office de tourisme est à l'affût de tout ce qui bouge sur son territoire : animations culturelles (festivals, concerts, spectacles...), valorisation du patrimoine, urbanisme, défense de l'environnement, nouveaux hébergements... Il garde aussi un oeil sur ce que font ses collègues pour enrichir son offre.
Des idées pour la régionSes qualités relationnelles sont également essentielles. Il développe de bons rapports avec les élus locaux, les milieux associatifs, les commerçants et tous ceux qui font la région. Il est aussi créatif : c'est grâce à ses idées, à son dynamisme et à sa force de conviction, que la région est promue et visitée par le plus grand nombre. Pour cela, il est attentif aux attentes et à la satisfaction des touristes comme des professionnels.
Sur tous les frontsEnfin, il fait preuve d'un certain sens de l'organisation et se montre bon gestionnaire, pour assumer son rôle de chef d'entreprise. Il parle l'anglais et souvent une autre langue étrangère. Polyvalent, il est capable de passer d'une réunion d'élu à la présence à une manifestation culturelle, du comptoir de son office face aux touristes, aux dossiers qui l'attendent sur son bureau. Il sait se montrer disponible et accessible.
Conditions de travail
Sur le terrainLe directeur d'office de tourisme est loin d'être un sédentaire. Pour mieux cerner les besoins et les attentes des touristes, il rencontre, au quotidien, divers professionnels de l'animation de la région, de l'accueil des touristes... mais aussi des cafetiers, des restaurateurs, des conservateurs de monuments et de musées, des guides... Il assiste également aux salons professionnels en France et à l'étranger, afin d'assurer la promotion de son territoire.
Un agenda chargéL'agenda du directeur d'office de tourisme est très chargé. Inauguration d'une exposition un soir de semaine, première d'un concert le week-end, dégustation gastronomique un jour férié... Représentant du tourisme local, il se doit d'être présent. Dans ces conditions, ses horaires de travail sont très flexibles, voire même extensibles, surtout pendant la haute saison touristique et avant celle-ci pour être prêt avant l'afflux de touristes.
Une petite entrepriseL'action des OT est coordonnée au niveau départemental et régional par des comités. Les réunions sont donc nombreuses et les initiatives dépendantes du bon vouloir des financements et des élus. Le directeur gère l'office comme une petite entreprise avec parfois la nécessité de vendre des produits (visites guidées, cartes...).
Vie professionnelle
Un train d'avancePremière destination touristique mondiale, la France se doit de bien recevoir ses touristes, qu'ils soient français ou étrangers. Une grosse partie de ce travail revient aux 1 500 offices du tourisme et aux 8 100 personnes qui y travaillent. Les directeurs d'OT ont déjà en ligne de mire les Jeux olympiques de 2024. Ces professionnels doivent à la fois être très présents au quotidien et planifier le futur...
Des postes raresLes offices de tourisme sont implantés sur tout le territoire : dans les stations balnéaires ou de montagne, au coeur des villes, à la campagne. Les offres d'emploi étant limitées, il faut être mobile pour saisir une opportunité. Selon la taille de la structure, les fonctions du directeur sont très variables. Il est parfois derrière le guichet ou au téléphone pour répondre aux questions... ou pas.
Expérience souhaitéeCe sont des emplois à haute responsabilité, ouverts le plus souvent à des professionnels expérimentés, qui ont occupé d'autres fonctions dans le tourisme. Leur évolution consiste à rejoindre une structure plus importante ou à cumuler d'autres responsabilités, par exemple la direction d'une station balnéaire ou de sports d'hiver. Ils peuvent aussi devenir consultant, chargé de mission ou viser un poste en comité départemental ou régional du tourisme.
Salaire junior
Salaire
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sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.
Métiers proches
Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportivesConception de produits touristiques
Développement local
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AchatsÉtudes et prospectives socio-économiques
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Autres liens utiles
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Le réseau des agences départementales de développement touristique et des comités départementaux du tourisme
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