Étanchéiste
Niveau 3 (CAP, BEP) : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
- Étancheur/euse
- Revêtisseur/euse-étanchéiste
Des infiltrations d'eau dans les murs, le sol ou le toit, et l'édifice menace de s'écrouler. Pour éviter ce risque, l'étanchéiste (ou étancheur) pose des revêtements d'imperméabilisation. Un métier exigeant physiquement, exercé par des professionnels recherchés.
Pour éviter tout risque d'humidité, l'étanchéiste (ou étancheur) pose des revêtements d'imperméabilisation qui mettent " hors d'eau " bâtiments et ouvrages d'art. Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées : toits, terrasses, murs enterrés, tabliers de ponts, canalisations, tunnels, parkings. En construction neuve ou en réhabilitation, son travail doit être irréprochable, afin d'éviter tout risque de sinistre. Un métier sportif, exercé par des professionnels très recherchés.
Activités
Toits, terrasses, sols et mursEn construction neuve comme en réhabilitation de bâtiments anciens, l'étanchéiste intervient sur les parois particulièrement exposées à l'humidité et au froid : toitures, terrasses, balcons, murs enterrés, parkings, tabliers de ponts, tunnels, réservoirs d'eau, barrages hydrauliques. Il réalise également des revêtements de sol en asphalte.
Isolation thermique, évacuation des eaux, bardageL'étanchéiste peut pratiquer une isolation thermique, poser des revêtements d'étanchéité, permettre l'évacuation des eaux pluviales, poser des joints de dilatation, protéger des revêtements déjà en place, ou poser des bardages (protections en planches).
Nettoyage et application de revêtementsL'étanchéiste nettoie soigneusement la surface à traiter avant d'appliquer une première couche d'étanchéité. Il pose ensuite de la laine de verre ou des matériaux composites pour l'isolation thermique, puis colle différents revêtements. Les revêtements d'étanchéité se font soit à base d'asphalte ou de résine de synthèse coulés, soit par collage et soudure de membranes. Des bardages métalliques en tôle nervurée peuvent être posés en couverture ou en façade.
Compétences
A la pointe de la technologieL'étanchéiste doit maîtriser les caractéristiques, les particularités et les performances des différents composants qui assurent l'étanchéité d'un ouvrage. La technologie des matériaux évoluant rapidement, il doit suivre les innovations de près.
Manuel et endurantTraiter l'étanchéité d'une terrasse ou d'un sol sur une grande surface demande une forte habileté manuelle. Il faut aussi être doté d'une santé de fer et d'une constitution robuste : un rouleau d'isolant pèse près de 40 kg ! Et, quand il travaille des matériaux en fusion, l'étanchéiste doit pouvoir supporter des températures élevées.
RigoureuxLe travail de l'étanchéiste doit être irréprochable afin d'assurer l'imperméabilité du support (toit, mur de béton, balcon, structure en acier etc.) sur le long terme.
Conditions de travail
En extérieurL'étanchéiste est souvent appelé à se déplacer, parfois même dans l'urgence. Il n'est pas non plus rare qu'il travaille sur plusieurs chantiers à la fois. De plus, lorsque le travail est en extérieur, il arrive dans certains cas que de fortes intempéries l'empêchent de poursuivre son intervention.
En hauteurDe plus, il est souvent contraint de travailler haut perché pour effectuer ces tâches d'étanchéisation et même en espaces réduits, soit en rappel avec des cordes sécurisées, soit grimpé sur des échafaudages, donc dans des positions souvent périlleuses.
Matériel de sécurité obligatoireIl est parfois exposé à une forte chaleur, notamment quand il manipule du bitume en fusion. La moindre erreur peut entraîner de graves brûlures, chez lui ou chez l'un de ses coéquipiers, ou provoquer un incendie. Les chutes doivent aussi être évitées. C'est pourquoi les consignes de sécurité sont très importantes : son matériel de base doit comporter un casque, un masque, une paire de lunettes, des gants, un harnais et des chaussures de protection.
Vie professionnelle
Dans l'industrie ou au domicile des particuliersL'étanchéiste, qui intervient aussi bien sur des constructions industrielles que chez des particuliers, est employé par des entreprises du bâtiment ou par des sociétés spécialisées dans les travaux d'étanchéité et d'isolation. Ces dernières sont souvent de petites structures comportant moins de 5 salariés.
En lien avec le développement durableCe métier (tout comme celui de couvreur spécialisé) est plutôt prisé en raison du développement des marchés du bâtiment liés à l'efficacité énergétique (pose de toitures photovoltaïques) ou des métiers de l'environnement (installation de toitures végétalisées). Ce professionnel trouve généralement un emploi sans difficulté, en raison de la pénurie d'étanchéistes qualifiés.
Des possibilités d'évolutionUn étanchéiste peut devenir chef de chantier et donc diriger une équipe, s'occuper de l'approvisionnement du chantier, de la rédaction de devis pour la partie des travaux dont il est responsable... Il peut aussi créer sa propre entreprise en travaux de bâtiment.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
Alors que les besoins en personnel qualifié s'amplifient, seule une douzaine d'établissements proposent le CAP spécifique au métier. Le CAP permet de prétendre à un poste d'étanchéiste, tandis que le BP forme des ouvriers qualifiés pour des postes de chef d'équipe. Par ailleurs, après un bac STI2D ou un bac professionnel du bâtiment, il est possible de préparer le BTS menant à des fonctions polyvalentes, du bureau d'études à l'encadrement de chantier.
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.
Métiers proches
Construction de routes et voiesPose de canalisations
Réalisation et restauration de façades
Évolution dans la carrière
Formation professionnelleMontage de structures métalliques
Pose et restauration de couvertures
Autres liens utiles
Chambre syndicale française de l'étanchéité : données chiffrées, informations sur les lieux de formationsSite de la FFB (Fédération française du bâtiment) pour promouvoir la profession
Fiche de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP
Site de la fédération française du bâtiment consacré à la construction durable
Le réseau de l'apprentissage dans le BTP