Image code ROME K2111

Formateur/trice d'adultes

Niveau d'études
Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3 : Savoirs approfondis
Synonymes métiers
  • Animateur/trice de formation
  • Professeur/e en centre de formation pour adultes
Potentiel d'embauche

Dans des domaines très divers, le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier.

« Se former tout au long de la vie… » Pour mettre en oeuvre ce programme, le formateur d'adultes organise et anime des actions de formation à destination de différents publics : salariés en quête d'évolution, professionnels en reconversion, demandeurs d'emploi… Comme ses élèves ont des statuts, des profils et des niveaux très variés, le formateur d'adultes doit sans cesse s'adapter à leurs besoins. Là est toute la richesse, mais aussi toute la complexité, de son métier.

Activités

Former différents publics

Le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire… Il intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.

Adapter ses enseignements

Les cours dispensés par le formateur peuvent porter sur des savoirs ou des savoir-faire précis : comptabilité, maîtrise de logiciels, langue étrangère… Ils peuvent également concerner le « savoir-être », c'est-à-dire l'ensemble des compétences liées au travail en équipe au sein d'une entreprise : gestion des conflits, du stress…

Au plus près des besoins

Son principal objectif : permettre à ses élèves d'acquérir des compétences directement utilisables sur le terrain. Le responsable de la formation de l'entreprise transmet à l'organisme de formation la description des besoins, qu'il s'agisse de former une seule personne ou un groupe. Le formateur doit alors proposer une méthode et un contenu pédagogique adaptés.

Compétences

Pédagogie et organisation

Être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. Des compétences pédagogiques sont donc un prérequis incontournable. Le formateur organise, conçoit et réalise la formation : il met en place un programme, une méthode et une évaluation.

Écoute et adaptabilité

Le formateur doit également avoir le goût du travail en équipe, car il est souvent appelé à travailler avec les services communication ou ressources humaines des entreprises. Pour mettre sur pied une formation, il est important de savoir écouter les demandes afin d'y répondre au mieux.

Gestion de groupe

Difficile d'être un bon formateur si l'on ne possède pas les talents de communication et d'adaptation indispensables pour faire face à des interlocuteurs aux profils très différents. Pas question de se laisser déstabiliser par des stagiaires peu motivés ou par des questions inattendues.

Conditions de travail

Employés par les organismes de formation

La plupart des formateurs sont employés par de grands organismes comme l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement), le Cesi (Centre des études supérieures industrielles) ou encore la Cegos (Commission générale d'organisation scientifique du travail), mais il existe aussi une multitude de petites structures. Un formateur peut animer des séances en groupe dans les locaux de l'organisme de formation, ou aller à la rencontre des salariés dans les entreprises. Certains formateurs travaillent au sein même d'une entreprise ; ils sont alors rattachés au responsable de formation ou à la direction des ressources humaines, et assurent la formation continue des salariés.

Dans le privé ou le public

La profession de formateur est présente à la fois dans les secteurs privé et public, ce qui ouvre un vaste champ de possibilités. Commencer par des missions courtes permet d'apprendre à connaître le marché et le mode de fonctionnement des différents organismes, un préalable obligatoire avant d'accéder à un poste à responsabilités dans ce secteur.

Vie professionnelle

Un marché porteur

Le marché de la formation adulte est porteur, mais encore largement méconnu. Un poste ou une mission se trouvent plus souvent par le bouche à oreille. Les offres d'emploi par petites annonces ne représentent qu'un tiers à peine du marché global. D'où l'importance de multiplier les vacations en début de carrière afin de se constituer un réseau.

Des emplois souvent précaires

Dans ce secteur, les prestations ponctuelles (ou vacations) et les temps partiels sont monnaie courante. Le domaine de la formation continue connaît une forte mobilité interne : les emplois sont temporaires, et les formateurs travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. C'est pourquoi ils doivent s'adapter en permanence à la demande.

Évolution possible

Suivant son niveau de responsabilité, le formateur peut animer une équipe, participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, mettre sur pied des programmes de formation, choisir les intervenants pour les différentes sessions... Il peut également évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.

Salaire junior

1 740 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 040 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

50 %

Femmes

50 %

La formation d'adultes nécessite avant tout une solide expérience professionnelle. Certains diplômes peuvent toutefois compléter l'expérience acquise, tout particulièrement en ce qui concerne l'acquisition d'outils pédagogiques. D'autres, notamment de niveau master, sont orientés vers la conception des cursus de formation professionnelle.

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
690
Projets de recrutement
87 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail