Image code ROME F1105

Géotechnicien/ne

Niveau d'études
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Synonymes métiers
Données non disponibles
Potentiel d'embauche

Pour travailler la terre, il faut bien la connaître. Un géotechnicien teste la résistance des sols avant la construction d'un bâtiment ou d'un port. Une reconnaissance du terrain qui permet d'éviter les risques d'écroulement dûs aux glissements de sol.

Avant un projet de construction, le géotechnicien étudie la résistance des sols et sous-sols pour évaluer les risques d'écroulement. Grâce aux techniques de sondage (forages) et aux nouvelles technologies de calcul de données, il rend compte de l'état du terrain au maître d'ouvrage et le conseille sur les travaux. Quand il n'est pas sur un projet, au bureau sur le chantier, le géotechnicien peut réaliser des expertises en cas de fissures sur les murs d'un bâtiment, par exemple.

Activités

Étudier le terrain

Un géotechnicien étudie la résistance des sols et du sous-sol (roches), en vue d'adapter des travaux à un terrain donné et éviter des risques naturels, comme les glissements de terrain ou l'écroulement d'une fondation. Avant un projet de construction d'une maison ou d'un bâtiment, l'expert mesure la teneur en eau du sol (mécanique des sols) ou teste sa résistance à l‘écrasement (mécanique des roches), grâce à des techniques de forage (sondage).

Prévenir et surveiller les travaux

Le technicien recueille des données sur le terrain, envoyées via une carte SIM à un serveur et calculées à l'aide de logiciels spécifiques. L'ingénieur intègre les résultats à son rapport. Il fait un état des lieux, prévient des dangers potentiels des travaux et indique au maître d'ouvrage (immeuble, hôpital, école, port, etc.) les bases sur lesquelles il peut commencer les travaux. Le géotechnicien continue de contrôler le terrain pendant et après les travaux.

Diagnostiquer et repenser la structure

Cet expert intervient aussi en cas de sinistres provoqués par des ouvrages, ou pour expliquer des fissures sur les murs d'un bâtiment (causées par des mouvements de sol, par exemple). Ce spécialiste de la terre propose alors des solutions de réparation pour des fondations plus solides.

Compétences

Géologie et techniques

Les savoir-faire techniques et une certaine dextérité sont nécessaires au travail de terrain, en plus des connaissances géologiques du milieu naturel et des normes géotechniques, avec un complément de savoirs en résistance des matériaux, comme le béton. De quoi développer une bonne culture du métier.

Maîtrise de l'informatique

Un géotechnicien doit maîtriser aussi bien les outils matériels, pour sonder les sols, que l'outil informatique, notamment les logiciels spécifiques qui calculent les données recueillies sur un serveur et envoyées par carte SIM. Grâce à l'utilisation de ces nouvelles technologies, le géotechnicien travaille en réseau.

Esprit de synthèse

Le géotechnicien ingénieur réalise un devis des mesures géologiques nécessaires, sur la demande d'un maître d'ouvrage. L'expert des sols négocie ensuite la prestation. Les rapports d'études requièrent non seulement un esprit de synthèse pour dresser l'état d'un terrain donné mais aussi d'argumentation pour défendre auprès d'un promoteur ou d'un maître d'ouvrage les intérêts, les désavantages ou les risques que présente sur un terrain le projet de travaux, résultats à l'appui. Le tout vendu par la qualité de la rédaction !

Conditions de travail

Entre le bureau et le terrain

Les techniciens travaillent en extérieur, sur le terrain. En fonction du projet, ils peuvent être en déplacement de quelques jours sur un site plus ou moins éloigné de leur employeur. Le géotechnicien ingénieur, lui, partage son temps entre le chantier et le bureau.

Des horaires liés aux besoins

Les journées de travail sont en général standardisées, de 8 h à 17 h pour tout géotechnicien. Selon la taille de l'entreprise, certains sont cependant contraints de ne pas compter leurs heures, en fonction des besoins liés au métier. Le géotechnicien peut aussi travailler sur un site nautique, dans le cadre d'un projet de développement d'un port, par exemple.

Un travail d'équipe

Les géotechniciens travaillent en équipe. Les techniciens « sondeurs » sont au travail de forage sur le site. En récoltant les données, ils renseignent les ingénieurs (analyse des résultats) pour établir le rapport d'études des ouvrages prévus. Ces ingénieurs collaborent avec les maîtres d'ouvrage et discutent des travaux tout au long du projet.

Vie professionnelle

Une expertise reconnue

Spécialiste en son domaine, un géotechnicien peut évoluer vers l'encadrement d'une équipe de travail ou un poste de directeur technique, voire créer son propre bureau d'études. Il peut aussi se spécialiser dans l'expertise de constructions.

L'expérience prime

Même si un jeune diplômé est issu d'une formation d'ingénieur, les entreprises ne s'assurent de son opérabilité qu'avec l'expérience de terrain auprès d'une équipe de sondeurs. Au fil des opportunités, il réalise des devis de plus en plus importants, puis rédige seul des rapports d'études. Ce n'est qu'à partir de ce niveau de responsabilités que le géotechnicien est reconnu comme cadre. Il faut donc attendre d'avoir 4 à 5 ans d'expérience pour justifier d'une rémunération en conséquence.

Salaire junior

2 160 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 910 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

87 %

Femmes

13 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !
Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
640
Projets de recrutement
84 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de Pôle emploi

Autres liens utiles

Union syndicale géotechnique