Image code ROME F1106

Ingénieur/e en génie climatique

Niveau d'études
Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5 : Savoirs hautement spécialisés
Synonymes métiers
  • Ingénieur/e efficacité énergétique des bâtiments
  • Ingénieur/e thermicien/ne
Potentiel d'embauche

Obtenir une température et une qualité de l'air optimales dans des locaux professionnels ou des habitations, tout en réalisant des économies d'énergie et en respectant un cadre réglementaire strict et rigoureux : tel est le défi de cet ingénieur, acteur du BTP devenu incontournable face aux enjeux du développement durable.

Climatisation, ventilation, chauffage... L'ingénieur en génie climatique est un spécialiste du confort thermique. Il crée les atmosphères stériles des blocs opératoires, climatise les centres commerciaux ou assure la ventilation des tours de bureaux. De la conception à la maintenance en passant par l'installation, cet expert en énergies renouvelables maîtrise les consommations énergétiques, tout en préservant l'environnement et en intégrant l'aspect sécurité.

Activités

Confort

Planchers chauffants, ventilation par déplacement d'air, climatisation à basse consommation... L'ingénieur en génie climatique utilise des procédés visant à optimiser le confort thermique de différents types de bâtiments (habitations, hôpitaux, bureaux, centres commerciaux...). De la conception à la maintenance en passant par l'installation, cet expert en énergies renouvelables sait jongler avec les contraintes : maîtrise des consommations énergétiques, préservation de l'environnement et respect des normes de sécurité.

Conception et essais

Lors de la phase de conception, il effectue des études techniques et des chiffrages, rédige des devis descriptifs, réalise des plans, choisit les meilleurs matériaux... Puis il procède à la réalisation de plates-formes d'essai et effectue de nombreux tests. Réglages, régulations et contrôles font partie de son quotidien en laboratoire de mesures.

Exploitation et maintenance

L'installation est opérationnelle : il faut s'occuper du suivi des équipements dans les bâtiments, c'est-à-dire veiller à ce que tout fonctionne normalement, chercher à réduire les coûts et proposer des améliorations.

Compétences

Pluridisciplinaire

Connaissances générales dans le domaine du bâtiment, compétences pointues dans le domaine thermique, maîtrise de l'outil informatique, compréhension des plans de financement, capacité de synthèse... le bagage indispensable de l'ingénieur en génie climatique dépasse le cadre d'une seule discipline.

Bon ambassadeur

Autres atouts pour réussir à ce poste qui nécessite d'être en contact permanent avec les architectes, les maîtres d'oeuvre et les clients : aisance relationnelle, sens de l'écoute et diplomatie. Et pour sensibiliser aux questions environnementales, il doit aussi faire preuve de pédagogie.

Au coeur de l'innovation

Le cadre réglementaire étant en constante évolution, cet ingénieur doit savoir actualiser ses connaissances. Pour mener à bien ses missions, il assure une vieille technologique permanente afin d'être informé des nouveautés et de leur mise à disposition commerciale.

Conditions de travail

Au bureau et sur site

Qu'il travaille pour une entreprise, un bureau d'études, de contrôle ou une administration, l'ingénieur en génie climatique intervient depuis le dépôt du permis de construire jusqu'au contrôle sur site. À ce titre, il réalise un travail « de bureau », lors de la phase de conception, et un travail de terrain, dans le cadre du suivi de chantier et du contrôle « post-chantier ».

Importantes responsabilités

Garant du respect de la réglementation en vigueur, il engage sa responsabilité et subit de ce fait une forte pression. Soumis à une obligation de résultat, ce professionnel ne compte pas ses heures pour répondre aux attentes de ses clients et respecter le cahier des charges.

Vie professionnelle

Nombreux débouchés

Développement durable aidant, l'ingénieur en génie climatique est de plus en plus demandé. Les lieux d'exercice sont multiples : entreprise d'installation (ingénieur chargé d'affaires), bureau d'études du génie climatique (ingénieur d'études), société d'exploitation et de services, constructeur (ingénieur R & D, marketing...), producteur et distributeur d'énergie, bureau de contrôle, organisation professionnelle, établissement de recherche et de formation, compagnie d'assurances, administration...

Perspectives d'évolution

Avec de l'expérience, il peut notamment devenir chef dans une petite ou une moyenne entreprise. Chez des exploitants, il devient rapidement directeur d'exploitation et est souvent responsable de plusieurs sites. Il peut encore devenir ingénieur expert.

Formation continue indispensable

Nouvelle réglementation, nouveaux produits, nouvelles attentes professionnelles... L'ingénieur en génie climatique doit en permanence se former et se tenir informé. De nombreuses formations lui sont proposées pour lui permettre de développer son champ de compétences tout au long de sa carrière.

Salaire junior

2 160 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 910 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

87 %

Femmes

13 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !

La plupart des ingénieurs en génie climatique sont passés par une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée. L'Insa (Strasbourg) est la seule école qui possède une filière complète en génie climatique et énergétique, créée à la demande de la profession. Certains, cependant, ont choisi un parcours universitaire, mentions énergétique, thermique, ou énergie

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
640
Projets de recrutement
84 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail