
Ingénieur/e forestier/ère
Aucun niveau requis
Données non disponibles

Avec près de 15 millions d'hectares, la forêt française a besoin de professionnels. L'ingénieur forestier en fait partie. Il gère les projets d'aménagement et d'exploitation de cet immense territoire, tout en respectant l'environnement.
Pour sauvegarder la forêt, la maintenir vivante et la rentabiliser, l'ingénieur forestier doit avoir des compétences en gestion, en agriculture et en botanique. Expert technique, il conseille également en matière de reboisement. Pour ce défenseur de l'environnement, il est également important de sensibiliser les promeneurs au respect de la nature. Cela se traduit par la création de sentiers thématiques et pédagogiques ou encore d'aires de pique-nique écologiques.
Activités
Préserver et exploiter la forêtL'ingénieur forestier décide des coupes et des plantations pour reboisement. Il veille aux milieux naturels en recensant la faune et la flore, en préservant une espèce d'arbre ou en créant une réserve biologique. Il gère aussi l'entretien de la forêt pour lutter, par exemple, contre les incendies, les inondations, les glissements de terrain, les bois morts...
Projeter la forêt dans l'avenirPour mener à bien ses missions, l'ingénieur forestier élabore des plans de gestion de la forêt sur 15 ou 20 ans. Pour cela, il organise le travail de ses équipiers sur le terrain et rencontre de nombreux partenaires (propriétaires, acheteurs, entrepreneurs, élus locaux...).
Sensibiliser le publicPour accueillir, informer et sensibiliser le public, l'ingénieur forestier participe à de nombreux projets. Créer des sentiers thématiques pour valoriser la faune et la flore de la forêt, installer des aires de pique-nique ou des terrains de camping en harmonie avec l'environnement... Ou encore équiper la forêt en voies d'accès, de stationnement ou en fossés d'écoulement des eaux...
Compétences
Sens de l'organisationPour élaborer et mettre au point des dossiers, pour distribuer le travail aux techniciens et ouvriers forestiers et les encadrer, pour rencontrer les différents partenaires et pour gérer des territoires forestiers très étendus (20 000 ha et plus)... l'ingénieur forestier doit être très organisé et rigoureux.
Savoirs et savoir-êtrePour diriger des projets d'exploitation ou d'aménagement, l'ingénieur forestier doit posséder des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion des milieux naturels. Le tout, associé à des capacités de communication et de conseil.
Conditions de travail
Ingénieur civilSous statut civil, l'ingénieur travaille pour le secteur privé : propriétaires forestiers, coopératives ou groupements forestiers, associations diverses...
Ingénieur du secteur publicLe recrutement d'ingénieurs forestiers dans le service public se fait via le concours "ingénieur de l'agriculture et de l'environnement (IAE)". L'agent est formé dans une école d'ingénieur sous tutelle du Ministère de l'agriculture, il devient élève-fonctionnaire puis travaille au service de l'État : à Office national des forêts (ONF), dans une direction (départementale, régionale) du ministère de l'Agriculture.
En plein air ou dans un bureauL'ingénieur forestier est un homme de terrain. Auprès de ses techniciens, il n'hésite pas à parcourir, à pied ou motorisé, les parcelles de forêt.
Il peut aussi travailler dans un bureau d'études (privé ou public) pour aménager des routes forestières, procéder à des inspections, valider des demandes de crédit d'aménagement, constituer des dossiers relatifs aux délits de chasse et de pêche, donner des conseils techniques...
Vie professionnelle
Des emplois... mais limitésL'ingénierie forestière recrute peu. Dans le public, 60 % des ingénieurs travaillent pour l'Office national des forêts (ONF) et 20 % pour les directions départementales et régionales du ministère de l'Agriculture.
Métier d'évolution de carrièreDans le public, avec 10 ans d'ancienneté, l'ingénieur forestier peut accéder au grade d'ingénieur divisionnaire des travaux.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.