
Maquettiste
Aucun niveau requis
- Graphiste-maquettiste
- Infographiste-maquettiste
- Maquettiste numérique
- Maquettiste PAO
- Rédacteur/trice graphiste

Quel délice de se plonger dans son magazine préféré ! Ce plaisir, on le doit au maquettiste, véritable metteur en scène des textes et des titres, des images et des couleurs. Un créatif qui allie qualités artistiques et maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur).
Le maquettiste conçoit et exécute des modèles de pages, appelés maquettes. Il calibre les textes, cadre les photos et joue sur les tons pour obtenir un résultat harmonieux. Le travail varie selon le support (magazine féminin, quotidien économique, site web) et le lectorat. Quel que soit son style, il allie qualités artistiques et connaissance technique des logiciels de PAO. Les places sont parfois chères à conquérir, que ce soit comme salarié ou indépendant.
Activités
Définir une ligne graphiqueLe maquettiste est un créateur. En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs... Ses missions s'apparentent alors à celles du graphiste.
Appliquer la ligne graphique au supportUne fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres, « chapôs », encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques). Son objectif : attirer le regard.
Sur tous types de supportsLes maquettes réalisées par le maquettiste tiennent compte du support de communication qui peut être imprimé (magazine, livre, journal, plaquette, dépliant...) ou multimédia (site Internet, CD, DVD...). La cible entre aussi en ligne de compte : on ne traite pas une revue pour les adolescents comme un guide touristique.
Compétences
Créatif et technicienUne bonne maquette est d'autant plus réussie qu'elle est imperceptible. Connaître les bases du dessin et du graphisme s'impose, mais ce n'est pas suffisant. Le métier de maquettiste exige aussi une parfaite maîtrise de l'informatique. Pratiquer les logiciels graphiques tels InDesign, Illustrator, Quark Xpress et Photoshop est indispensable. Sans oublier de se tenir au courant des évolutions technologiques.
Précis et rigoureuxLa chaîne graphique n'a pas de secret pour le maquettiste, de même que la charte graphique qu'il doit respecter. Il ne laisse passer aucune faute de mise en pages, contrôlant inlassablement les moindres détails de son regard aiguisé.
Curieux et vif d'espritLe maquettiste doit posséder une certaine culture générale, une ouverture d'esprit et une curiosité à toute épreuve. Expositions, films, presse spécialisée, vitrines... tout est bon pour se tenir au courant et capter l'air du temps. Car, dans ce milieu, les idées circulent vite. Par ailleurs, la rapidité d'exécution et la polyvalence constituent des atouts indéniables, tout comme la concentration et l'organisation, indispensables pour manipuler les logiciels.
Conditions de travail
À l'aide de l'informatiqueSi les premières idées sont souvent matérialisées par un croquis (le monstre), la maquette est désormais montée directement sur ordinateur. Les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) permettent de traiter simultanément les textes et les images.
En relative autonomieSelon les postes, le métier fait plus ou moins place à l'autonomie et au relationnel. Lorsqu'il est associé à la création, le maquettiste assiste à des réunions avec les clients, les rédacteurs ou les illustrateurs, par exemple. Mais il arrive qu'il n'intervienne qu'à l'étape d'exécution (c'est-à-dire après la création) ainsi qu'au moment clé du prépresse (ensemble des étapes avant l'impression). Il passe dans ce cas de longues heures devant son écran.
En respectant les délaisDans les petites structures, la polyvalence est de mise. La création va de pair avec l'exécution, dans des délais souvent courts. Dans les grandes entreprises, les postes sont plus ciblés. Le maquettiste intègre des équipes comprenant des opérateurs système texte-image, des développeurs, des illustrateurs, des graphistes, un directeur artistique. On lui demande alors d'agir dans le cadre bien défini d'une charte graphique.
Vie professionnelle
Salarié ou indépendantLe maquettiste est le plus souvent salarié. Indispensable dans un journal, il est aussi très présent chez les éditeurs, dans les agences de publicité, les studios de création, les industries graphiques ou les services communication des grandes sociétés. Quand il est indépendant (free-lance), il démarche lui-même les entreprises pour proposer ses services, et doit souvent faire face à de nombreuses commandes.
Une insertion difficileD'après l'Insee et le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, les industries graphiques comptent 5050 entreprises. Mais le prépresse ne représente que 17 % de l'effectif total. Pas facile donc pour les nombreux jeunes formés à la PAO de s'insérer sur le marché du travail. D'autant que la majorité des emplois est concentrée en région parisienne (21,5 %) suivie du Nord, du Centre, des Pays de la Loire et enfin de la région Rhône-Alpes.
Vers le poste de directeur artistiqueAprès plusieurs années d'expérience, un maquettiste peut évoluer vers la fonction de graphiste ou de DA (directeur artistique) s'il a le talent nécessaire. Il peut également s'installer à son compte et devenir free-lance.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
La formation technique et artistique des maquettistes se fait principalement par le biais des DN MADE et de diplômes d'écoles d'art : diplômes des écoles nationales supérieures des beaux-arts (DNA et DNSEP), diplômes des écoles nationales supérieures d'arts appliqués (DN MADE, DSAA), diplômes d'écoles d'art privées (ECV, Esag, Gobelins).
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.
Métiers proches
Conception de contenus multimédiasDesign industriel
Prépresse
Évolution dans la carrière
Création en arts plastiquesRéalisation cinématographique et audiovisuelle