Maraîcher/ère

Niveau d'études
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) : Savoirs factuels et théoriques
Synonymes métiers
Données non disponibles
Potentiel d'embauche

Sans lui, pas de beaux légumes frais dans l'assiette. Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Un métier en contact avec la nature, moins physique grâce à la mécanisation, mais qui nécessite toujours rigueur et attention.

Le maraîcher peut cultiver les légumes en plein champ ou sous serre. Dans les deux cas, sa production doit répondre aux exigences du consommateur : des légumes de belle apparence, goûteux et pas trop chers. Pour cela, le maraîcher doit respecter l'environnement, s'adapter aux nouvelles technologies (informatisation, électronique...), encadrer des équipes et négocier avec les agents commerciaux.

Activités

Faire pousser les légumes

En plein champ ou sous serre, le maraîcher réalise de nombreuses opérations avant la récolte des légumes et des plantes aromatiques et leur commercialisation. Il prépare le sol, sème ou repique de jeunes plants, applique des traitements pour lutter contre les parasites et les maladies, arrose, enrichit la terre avec des engrais, suit le développement des plants et entretient les cultures et les équipements d'irrigation, de fertilisation...

Profiter des technologies

De plus en plus, le maraîcher utilise des techniques agronomiques de précision, parfois entièrement automatisées. Par exemple, pour préparer des sols ou des substrats (produits qui remplacent la terre dans certaines cultures de serre). Pour irriguer, fertiliser, soigner les cultures et maîtriser le climat.

Gérer travail et commandes

Le maraîcher organise le travail des ouvriers maraîchers, les motive tout en veillant aux consignes de sécurité. Il gère la préparation des commandes en prévoyant l'approvisionnement en plants et fournitures, les coûts de production et d'expédition. Il gère enfin les relations avec les techniciens de coopératives et les commerciaux.

Compétences

Des connaissances techniques

Aimer le produit et la technique est essentiel. Le maraîcher connaît parfaitement la biologie et la physiologie végétales, les techniques de culture, les types de parasites et les traitements pour lutter contre eux.

Rigoureux et organisé

Il sait conduire des engins agricoles et utiliser l'outil informatique. Rigoureux et organisé, il doit suivre les innovations et connaître la législation en vigueur. À ses facultés d'organisation et de réactivité s'ajoutent des capacités en gestion du personnel.

Conditions de travail

En plein champ ou sous serre

Selon le type de cultures, le maraîcher peut travailler en plein air (plein champ) ou sous abri (sous serre). Son rythme de travail suit celui des saisons. Grâce à la mécanisation, il profite de meilleures conditions de travail, notamment en matière d'entretien des plants, de cueillette, de conditionnement et de transport.

Autonome ou associé

Le maraîcher peut travailler en indépendant ou bénéficier du soutien technique et financier de réseaux coopératifs et mutualistes représentés par les sociétés d'intérêt collectif agricoles (Sica) ou des coopératives agricoles.

Vie professionnelle

Main-d'oeuvre recherchée

Le secteur de la production légumière est l'un des plus importants employeurs de main-d'oeuvre, après la viticulture et la production fruitière. On compte 200 000 emplois (dont 50 % de saisonniers) pour 40 000 exploitations légumières.

Une diversification possible

Les cultures maraîchères recouvrent une large palette de métiers : agent de production, responsable de serre ou de culture, conducteur de machines agricoles, mécanicien, agent de conditionnement, responsable logistique et commercial...

Métier d'évolution de carrière

L'ouvrier maraîcher a des opportunités d'évolution de carrière. En tant que chef d'équipe, chef de cultures... voire maraîcher à la tête de sa propre exploitation.

Salaire junior

1 400 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

1 440 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

53 %

Femmes

47 %

L'horticulture propose un cursus complet, avec des spécialités en productions fruitières et légumières, du CAP agricole à bac + 3. Le CAP agricole métiers de l'agriculture, forme des ouvriers qualifiés qui assurent les travaux courants d'horticulture. Le BPA se prépare en 2 ans après la 3e ou en 1 an après un CAP agricole. Il forme des ouvriers hautement qualifiés maîtrisant les techniques de production ou de commercialisation. Le BP se prépare en 2 ans après un CAP agricole. Comme le bac pro, il forme des ouvriers hautement qualifiés ou des responsables d'exploitation. Le BTSA forme des responsables d'exploitation. À noter : les licences pro (bac + 3) management des organisations, assorties d'options dans le domaine agricole forment surtout des spécialistes de l'horticulture.

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
1600
Projets de recrutement
100 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail