Image code ROME H1208

Roboticien/ne

Niveau d'études
Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5 : Savoirs hautement spécialisés
Synonymes métiers
  • Ingénieur/e en robotique
  • Mécatronicien/ne
Potentiel d'embauche

Spécialiste des systèmes automatisés, le roboticien, toujours à la pointe du progrès, crée des robots qui effectueront différents types de tâches, en fonction des besoins des utilisateurs.

Le roboticien conçoit des prototypes d'appareils utilisant des technologies de pointe. Les robots qu'il réalise sont utilisés dans l'industrie (automobile, aéronautique, agroalimentaire...) mais également dans les domaines de la santé, des services à la personne, de l'armée... A partir du cahier des charges, le roboticien définit l'architecture et la programmation du produit puis trouve les solutions technologiques qui permettront au robot de fonctionner. Enfin, il effectue une série de tests pour valider le produit.

Activités

Toujours en avant-garde

Le roboticien conçoit des prototypes d'appareils (robots) utilisant des technologies de pointe (en mécanique, électricité, automatique, électronique, informatique, vision numérique...) qui sont utilisés dans l'industrie, les hôpitaux, l'armée, la construction automobile... où ils exécutent des tâches rapides et répétitives (robots manipulateurs). Mais aussi auprès des particuliers, comme les personnes handicapées, qu'ils aident grâce à des bras manipulateurs (exosquelette)...

Adapter, améliorer, tester

À partir du cahier des charges du produit à réaliser, le roboticien définit l'architecture et la programmation de l'appareil et détermine les opérations à réaliser. À lui de trouver les solutions technologiques qui permettront au robot de fonctionner. Dans l'industrie, le roboticien peut être généraliste et travailler à la fois à la conception mécanique du robot, sa programmation, sa mise au point ou encore son entretien. Après la conception et la réalisation du prototype, il effectue une série de tests pour valider le produit.

Compétences

Scientifique et imaginatif

De solides connaissances en mathématiques, informatique (logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur), mécanique, électronique, électrotechnique, hydraulique, pneumatique... sont nécessaires au roboticien. À lui aussi de se tenir au courant des nouvelles inventions et de se montrer créatif.

Dynamique et responsable

À la fois manager, parfois commercial, l'ingénieur roboticien doit posséder des qualités relationnelles certaines pour gérer, par exemple, le fonctionnement d'un atelier, diriger et animer les équipes impliquées dans la réalisation du projet.

Communiquer

Le roboticien travaille en relation avec de nombreux professionnels, parfois avec la clientèle ce qui nécessite le sens du contact. Il doit maîtriser l'anglais technique.

Conditions de travail

Devant un écran ou sur le terrain

Le roboticien exerce dans des laboratoires de recherche, des bureaux d'études, des ateliers de fabrication de robots ou dans les services de maintenance. Il peut être amené à effectuer des déplacements chez les clients (suivi) ou lors de séminaires ou de congrès, parfois loin de chez lui, voire à l'international.

Des échanges réguliers

L'ingénieur roboticien est assisté par des techniciens dans les différentes phases de la conception et de la construction du robot. Il travaille en relation avec les laboratoires d'essai (lors des phases de tests) ou en contact avec la clientèle (pour le suivi des commandes) mais aussi avec de nombreux spécialistes ou services utilisateurs (production, maintenance...) tout au long de la réalisation du robot.

Vie professionnelle

Un secteur en développement

Actuellement, la majorité des roboticiens exerce dans des centres de recherche, en université et sont souvent à la fois chercheurs et enseignants, l'autre partie exerçant dans de petites entreprises. Cependant, la demande est croissante dans l'industrie (automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique...) et également dans d'autres secteurs (services à la personne...).

Spécialistes recherchés

Les entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente de robots emploient plutôt des spécialistes dans les différents domaines de la robotique : mécanique (conception, modélisation), actionnement (électrique, hydraulique, pneumatique), instrumentation (électronique, traitement du signal, vision), automatique (identification, contrôle/commande, informatique/programmation).

Évolution de carrière

Un ingénieur roboticien spécialisé en automatismes peut occuper des fonctions d'ingénieur d'études, d'ingénieur méthodes, d'ingénieur de production ou de contrôle qualité.

Salaire junior

2 130 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 550 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

95 %

Femmes

5 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !
Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
1050
Projets de recrutement
86 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail