Illustration

Le secteur de l'alimentation

Publié le

Ensemble des activités de transformation, de production et de vente des produits alimentaires de toutes sortes.

L'alimentation

La gamme des produits transformés et vendus au sein de l’industrie agroalimentaire et de l’alimentation de détail est large : elle va de l’eau minérale au yaourt en passant par les plats surgelés. Le cœur de la filière alimentaire est constitué d’entreprises de transformation alimentaire (industries et artisanat). Ce secteur recrute pour des postes qui vont du boulanger au conducteur de ligne de production en passant par le responsable qualité.

L'industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire comprend l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Elle regroupe de nombreuses filières (industries des viandes, industries laitières, fabrication des boissons, etc.) et un large éventail de métiers (conception, production/maintenance, contrôle/qualité et recherche/développement).

L'alimentation de détail

L’alimentation de détail regroupe les activités de transformation et de vente en détail dont les commerces artisanaux tels que les boulangers, pâtissiers, charcutiers ou bouchers qui vendent leur propre production mais aussi les vendeurs et commerçants de ce secteur. 

Exemples de métiers

L'industrie agroalimentaire

L'alimentation de détail

Témoignage

Antoine, 34 ans, responsable de fabrication

Ingénieur de formation, il est responsable de tout le processus de fabrication des boites de conserve, de la réception des matières premières à la livraison, en veillant à la gestion de l’énergie et au respect des normes. En charge du planning et des personnels, il gère jusqu’à 110 personnes. Devant « gérer l’humain », Antoine se voit comme « un facilitateur du travail de tout le monde ». Il aime travailler avec tous type d’agents, quel que soit leur métier, pour les rendre polyvalents et les faire évoluer au sein de l’entreprise.

Ce secteur est confronté à plusieurs défis : concurrence mondiale croissante, évolution des goûts et des attentes des consommateurs, modernisation technique et nouvelles contraintes réglementaires. Pour y répondre, les entreprises cherchent à fidéliser des profils de plus en plus qualifiés : techniciens, logisticiens, commerciaux et responsables qualités.

   

   

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 21-24) :