La 3e Prépa Métiers, c’est quoi ?
C’est une classe de 3e, tournée vers la découverte du monde professionnel et des métiers. Elle peut se faire en lycée professionnel et dans certains collèges. Pour y aller, Il faut postuler dès la fin de la 4e, à partir d’un dossier fait avec le collège.
Son objectif : faire en sorte que les élèves aient davantage de temps pour découvrir le monde professionnel, et ainsi mieux le comprendre de manière générale (par exemple : qu’est-ce qu’une entreprise ? Quels sont les types d’entreprises existants ? etc.).
Cela peut se faire à l’occasion de stages (jusqu’à 5 semaines), ou encore de visites et activités sur les plateaux techniques d’un ou plusieurs lycées professionnels.
Un temps particulier autour de la construction du projet d’orientation est également mené. À la fois sur la spécialité qui sera choisie, mais aussi sur le diplôme (un CAP ou un BAC PRO ?) et sur la façon de la préparer (apprentissage ou voie scolaire ?).
Quel profil d’élèves en 3e Prépa Métiers ?
On retrouve des élèves qui sont intéressés par la voie professionnelle, curieux, et qui ont envie de profiter de leur année de 3ème pour affiner leur projet d’orientation. Le dossier scolaire est étudié au moment de la sélection, mais c’est surtout la motivation qui est importante.
Quel diplôme à la fin de l’année de 3e ?
Les élèves passent le Diplôme National du Brevet, en série Professionnelle (ou DNB Pro). L'évaluation est la même que pour le DNB (contrôle continu et 5 épreuves d’examen terminal dont un grand oral), mais le contenu est adapté.
Que faire après la 3e Prépa Métiers ?
Techniquement, les élèves peuvent demander à aller vers la 2de générale et technologique, mais pour la plupart, l'année confirme leur souhait d’aller vers la voie professionnelle. Ils peuvent ainsi postuler en CAP ou en Bac Professionnel.