Stage pour les élèves de Seconde générale et technologique

Publié le
Dès juin 2024, un stage d'observation sera obligatoire pour les élèves de Seconde générale et technologique.

En classe de 3e, vous avez effectuer un stage d'observation d'une semaine. À partir de juin 2024, si vous êtes en classe de Seconde générale et technologique, vous devrez effectuer un autre stage d'observation !

Trouver un stage !

De nombreuses structures proposent des lieux de stage, ces offres sont disponibles sur le site 1 jeune 1 solution.

À savoir

La région Centre-Val de Loire propose 100 lieux de stage à travers toute la région, voici le lien de l'offre.

La Région accueillera les stagiaires dans ses directions et lycées sur l’ensemble du territoire régional. Les postes sont situés principalement à ORLEANS ainsi que dans les Maisons de Région et les lycées du Loiret, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Cher et de l'Indre.

Comment candidater ?

Vous devez transmettre votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur "postuler" et en joignant CV et lettre de motivation avant le 12 mai 2024 en précisant vos centres d’intérêt professionnels ainsi que vos possibilités de mobilité géographique.

Ce stage concernera les élèves en classe de Seconde générale et technologique.

Cette séquence d'observation est facultative si la formation en seconde comprend un stage d'initiation ou d'application en milieu professionnel, comme notamment pour les élèves de la série technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR).

Certains élèves peuvent également être dispensés s’ils effectuent les missions suivantes :

  • Un séjour de cohésion ou une mission d'intérêt général dans le cadre du service national universel
  • Une période de mobilité scolaire européenne et internationale de 2 semaines minimum au titre de la seconde ou de 4 semaines minimum au titre de la classe de première

Ce stage durera 2 semaines, et aura lieu du 17 au 28 juin 2024.

Ce stage pourra avoir lieu dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

En savoir plus

Consultez le site education.gouv.fr.