Le secteur de la santé humaine
Ensemble des activités exercées dans les structures hospitalières publiques et privées, les cabinets des professionnel·les médicaux, dentaires et paramédicaux, les laboratoires d’analyses médicales et les entreprises privées de transport sanitaire.
La santé humaine
Le secteur de la santé regroupe les activités médicales et paramédicales. La distinction entre les deux corps de métiers repose sur la capacité des professions médicales à établir des diagnostics et à délivrer des ordonnances quand les professions paramédicales ne peuvent agir que sur prescription d’un·e médecin.
Ainsi, le secteur de la santé couvre une pluralité de métiers, ceux spécifiques au diagnostic et aux soins, issus des filières médicales (médecins généralistes et spécialistes, dentistes, sages-femmes et pharmacien·nes) et les métiers paramédicaux (infirmier·ères, aides-soignant·es, professionnel·les de la rééducation, orthophonistes) ainsi que les professions liées à l’appareillage médical (manipulateur·rices en électroradiologie médicale, opticien·nes- lunetiers, prothésistes dentaires).
L’offre de formation régionale permet de former les professionnel·les de demain, allant des cursus de niveau CAP tel que le diplôme d’État d’aide-soignant aux cursus de niveau Bac + 11 pour devenir médecin spécialisé.
Exemples de métiers
La santé humaine
- Infirmier·ère
- Manipulateur·trice en électroradiologie médicale
- Orthophoniste
- Prothésiste dentaire
- Puériculteur·trice
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée au secteur sanitaire et social.
Témoignage
Julien, secrétaire médical
Mon travail ?
Il consiste à gérer un agenda d’une professionnelle de santé, prendre des rendez-vous, gérer les imprévus (urgence, etc.). Mon métier se définit en deux tâches principales : la gestion de l’agenda d’un docteur et l’accueil des patients. Je fixe des rendez-vous par mail, par téléphone et directement au cabinet. Je gère par exemple les urgences en lien avec le docteur, les demandes des patients et les problèmes de remboursement. Je réalise les encaissements ainsi que les explications des ordonnances.
Je suis en lien avec des pharmacies ou des professionnels de santé pour fixer des rendez-vous sur leurs demandes directes (rarement) ou indirectes (via le patient qui me contacte).
Ce que j’aime ?
C'est que mon métier a du sens, il est ancré dans la réalité.
Les qualités pour être secrétaire ?
Aimer être en contact du public, avoir une capacité d’adaptation, être réactif et avoir un bon sens de l’organisation.
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation.
Quelques chiffres
Soins d'hygiène, de confort du patient
Surveille l''état de santé des patients, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et réalise des soins d''hygiène, de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.
Emploi
- Le besoin de recrutement est faible dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en hausse.
Conditions de travail
- 80% sont en CDI
- 77% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1600 et 2300 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 93% sont des femmes
- 27% sont des seniors (+ de 50 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
Et demain ?
Le renouvellement des effectifs, du fait des départs en retraite et de l’adaptation de l’offre sanitaire pour répondre aux besoins de ses populations, offrent des perspectives d’emploi. De plus, les nouvelles modalités dans la prise en charge du parcours de soins et le recours au numérique dans les pratiques ont un impact sur les métiers et les compétences attendues.
OÙ SE FORMER ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Santé. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.