Le secteur de l'énergie
Ensemble des activités liées à la production, à la distribution et à la gestion de l’énergie solaire, du vent, de l’électricité, de la vapeur et de l’eau chaude, du gaz et aussi des déchets.
L'énergie
Le secteur de l’énergie comprend les activités de production et de distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'eau chaude via des réseaux de lignes, canalisations et conduites, notamment pour les sites industriels et l'habitat résidentiel.
Il comprend également les activités liées à la gestion de différents types de déchets produits par les industries ou les ménages ainsi que les activités liées au captage, au traitement et à la distribution des eaux saines et usées.
La production
La production regroupe les métiers concourant à la production de masse d’énergie au sein de sites de production (barrages, parcs éoliens, etc.). Cette énergie est destinée à être acheminée vers les consommateur·trices ou des centres de redistribution.
La distribution
La distribution concerne l’acheminement de l’énergie depuis les sites de production vers les consommateur·trices et les centres de redistribution. Ce secteur concerne également les activités de transport et d’exploitation liées à la collecte et au traitement des déchets et des eaux usées.
Exemples de métiers
La production
La distribution
- Ingénieur·e gaz
- Monteur·euse en réseaux de distribution électrique
- Technicien·ne d'exploitation du réseau gaz
- Technicien·ne en lignes haute tension
- Technicien·ne en traitement des déchets
Vous pouvez aussi découvrir tous les métiers du nucléaire sur le site Mon avenir dans le nucléaire.
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée à l'industrie.
Témoignage
Mayeul, technicien radioprotection
Mon métier ?
C’est d’être préventeur du risque des rayonnements pour la protection de l’environnement, des personnes et des installations. Je fais partie du service de protection contre les rayonnements ionisants, c’est ce que l’on appelle l’irradiation ou la contamination.
Je travaille avec un tableau de commande qui centralise toutes les remontées d’informations de l’installation grâce à des balises placées au plus proche des opérateurs. Ce tableau permet de prévenir s’il y a un accident ou une activité anormale. Je travaille aussi beaucoup sur les chantiers : cela représente 60 à 70% de ma semaine et après je retourne au bureau pour rédiger le rapport. C’est ça qui est bien dans ce métier, aucune journée ne se ressemble, il n’y a pas de routine.
Les qualités nécessaires ?
Être bon communicant car on travaille souvent en équipe ou en assistance avec d’autres personnes qui réalisent des chantiers. Il faut être rigoureux parce que l’on fait un compte rendu de résultats, pour le chef d’installation. Et puis il faut avoir une bonne adaptabilité, parce que l’on peut avoir tout type de situations qui peuvent arriver à tout moment, donc il faut réussir à s’adapter très vite et à n’importe quelle situation.
Ce que j’aime le plus ?
C’est vraiment la partie opérationnelle : être sur les chantiers, aux contacts des personnes et avec des appareils.
Comment exercer ce métier ?
Il y a plusieurs possibilités : si on souhaite se réorienter ou si on vient d’avoir le Bac, on peut faire une formation de Premier Niveau en Radioprotection. On peut aussi y accéder via des BTS radioprotection ou des licences professionnelles sureté nucléaire et radioprotection.
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation.
Quelques chiffres
Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air
Effectue l''installation, la mise en service et la maintenance d''installations frigorifiques (froid commercial, froid industriel, ...) ou d''équipements de conditionnement d''air et de climatisation (à détente directe, à circuits secondaires de refroidissement, centralisé, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
Emploi
- Le besoin de recrutement est moyen dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en baisse.
Conditions de travail
- 92% sont en CDI
- 97% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1900 et 3700 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 95% sont des hommes
- 24% sont des séniors (+ de 50 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
Et demain ?
La filière énergétique prépare son développement futur : penser l'après-pétrole et accompagner l'essor des énergies renouvelables. L'ensemble de la filière est touchée par la transition écologique bouleversant ainsi la pratique des métiers du secteur et les compétences attendues.
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Énergie. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 34-37 et 47) :