Les secteurs de la mécanique, la métallurgie et la plasturgie
Ensemble des activités de conception, de fabrication de machines et équipements industriels (machines-outils), de fabrication de produits métalliques et produits minéraux non métalliques ainsi que la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique.
La mécanique, la métallurgie et la plasturgie
La mécanique, la métallurgie et la plasturgie comprennent les activités de transformation physique ou chimique de matériaux, substances ou composants en nouveaux produits. Ces activités visent la réalisation de produits du quotidien ou de pièces entrant dans la composition d’autres fabrications.
La mécanique
La mécanique regroupe l’ensemble des métiers liés à la fabrication de machines et d’équipements mécaniques tels des véhicules et des machines agricoles. Ces fabrications sont principalement à destination des autres secteurs industriels.
La métallurgie
La métallurgie comprend les activités de production d’articles métalliques ainsi que la fabrication d’alliages de métaux.
La plasturgie
La plasturgie couvre les activités de fabrication du caoutchouc et des plastiques et la transformation de résines synthétiques.
Exemples de métiers
La mécanique
- Électromécanicien·ne
- Ingénieur·e en mécanique
- Ajusteur·euse-monteur·euse
- Mécanicien·ne-outilleur·euse
- Mécatronicien·ne
>> Pour en savoir plus sur les métiers de la mécanique : site des Métiers de la mécanique
La métallurgie
- Charpentier·ère métallique
- Chaudronnier·ère
- Mouleur·euse-noyauteur·euse
- Soudeur·euse
- Technicien·ne de forge
>> Pour en savoir plus sur les métiers de la métallurgie : site de l'Observatoire de la Métallurgie
La plasturgie
- Décolleteur·euse
- Ingénieur·e plasturgiste
- Régleur·euse
- Technicien·ne en traitement des matériaux
- Technicien·ne plasturgiste
>> Pour en savoir plus sur les métiers de la plasturgie : site Emploi plasturgie
>> Vous pouvez aussi consulter le site de l’OPCO 2I (Opérateur de compétences interindustriel).
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée à l'industrie.
Témoignage
Antonin, apprenti chaudronnier
Mon parcours ?
J'ai 25 ans, je suis actuellement en BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Je suis en alternance chez Disneyland Paris depuis 2 ans.
Mon projet de BTS ?
Il s'agit de la locomotive et les wagons du train de la mine. Ce projet me permet d'utiliser la plupart des techniques de chaudronnerie comme la découpe laser pour les pièces les plus compliquées. Une fois les tôles découpées au laser, je vais ensuite passer au pliage... Sur ce projet, il y a beaucoup d'assemblages de soudures parce que j'ai fait élément par élément. J'ai fait du pliage d'un côté, du roulage de l'autre et après il faut assembler toutes ces petites pièces...
Les qualités pour exercer ce métier ?
Il faut être très méticuleux [...] pour avoir un rendu propre. Il faut être ordonné, méthodique, être patient, avoir beaucoup de patience, ne pas s'énerver et ça roule !
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation
Quelques chiffres
Chaudronnerie - tôlerie
Réalise des ouvrages, structures chaudronnés par la mise en forme et l''assemblage de tôles, tubes et profilés de différentes dimensions, selon les règles de sécurité.
Emploi
- Le besoin de recrutement est faible dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en hausse.
Conditions de travail
- 71% sont en CDI
- 96% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1600 et 2600 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
Profils
- 85% sont des hommes
- 31% sont des séniors (+ de 50 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Mécanique - Travail matériaux. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 34 à 35) :