Les secteurs de la mécanique, la métallurgie et la plasturgie

Publié le
Illustration

Ensemble des activités de conception, de fabrication de machines et équipements industriels (machines-outils), de fabrication de produits métalliques et produits minéraux non métalliques ainsi que la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique.

La mécanique, la métallurgie et la plasturgie

La mécanique, la métallurgie et la plasturgie comprennent les activités de transformation physique ou chimique de matériaux, substances ou composants en nouveaux produits. Ces activités visent la réalisation de produits du quotidien ou de pièces entrant dans la composition d’autres fabrications.

La mécanique

La mécanique regroupe l’ensemble des métiers liés à la fabrication de machines et d’équipements mécaniques tels des véhicules et des machines agricoles. Ces fabrications sont principalement à destination des autres secteurs industriels.

La métallurgie

La métallurgie comprend les activités de production d’articles métalliques ainsi que la fabrication d’alliages de métaux.

La plasturgie

La plasturgie couvre les activités de fabrication du caoutchouc et des plastiques et la transformation de résines synthétiques.

Exemples de métiers

La mécanique

La métallurgie

La plasturgie

Témoignage

Mei, 26 ans, soudeuse

Après un CAP dans le domaine de la métallerie, Mei est embauchée dans une entreprise créant et fabricant des éléments de skatepark. Son métier consiste à assembler des éléments métalliques pour réaliser des structures sur mesure. Passionnée de glisse, elle aime le travail à l’air libre, travailler de ses mains et même tester ses propres réalisations : « c’est toujours agréable de pouvoir descendre une rampe que l’on a soi-même assemblée ». Être au milieu d’hommes ne la dérange pas, « l’ambiance est bonne et peu importe que l’on soit une femme, ce qui compte c’est d’être efficace ».

Chiffres en région Centre-Val de Loire

Part d'emploi en région

  • 50 507 emplois
  • 2 598 établissements

Répartition femmes-hommes

  • 22 % Femmes
  • 78 % Hommes

Age

  • 5 % des salariés ont – de 25 ans (hors apprentis)
  • 61 % des salariés ont entre 25 et 49 ans
  • 34 % des salariés ont 50 ans ou +

Répartition selon la taille de l'établissement

  • 7 % Travaillent dans des établissements de – 10 salariés
  • 26 % Travaillent dans des établissements de 10 à 49 salariés
  • 67 % Travaillent dans des établissements de 50 salariés et +

Sources des données : Insee RP / DADS (2015) / SIRENE (2017) ; Traitement Gip Alfa Centre-Val de Loire - ORFE 2018

Et demain ?

Troisième région française pour l’emballage plastique, la présence d’un pôle de compétitivité (Elastopôle) renforce le dynamisme du territoire dans ce secteur. Pour la métallurgie et les industries mécaniques, il y a une pénurie de main d’œuvre. Par ailleurs, le numérique et l’automatisation conduisent à une évolution des métiers et des compétences attendues.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :