
Témoignages de pros : les métiers de l'environnement
Vous êtes soucieux ou soucieuse de l’environnement et de la planète ? Cliquez sur les témoignages pour découvrir des métiers qui vous pourraient vous correspondre !
La protection de la nature et de l’environnement
Les professionnel·les de ce secteur mènent à la fois des actions pour protéger la biodiversité et sensibilisent le public sur les bonnes pratiques à adopter.
Lydia, technicienne forestière
« Mon métier consiste à assurer le renouvellement des parcelles de bois et d'organiser la production de bois en cohésion avec le document d'aménagement qui a été élaboré au préalable. »
« On va s'occuper de mettre en place des campagnes de surveillance de la qualité de l'air sur des zones très spécifiques pour répondre à des demandes. »
La gestion de l’eau et des déchets
Les métiers de l’eau se concentrent sur la préservation des ressources en eaux et des milieux aquatiques tandis les métiers de la gestion des déchets contribuent à leur recyclage.
Jacques-Antoine, technicien production en eau potable
« Pour mon métier, il faut avoir un peu d'autonomie car on travaille seul. Il faut aussi un minimum de connaissances chimiques pour tout ce qui est traitement de l'eau. »
Maxime, maitre-composteur
Ma mission ?
Mettre en œuvre des opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets. Mes activités sont variées : j’anime des stands ou ateliers d’initiation et de promotion du compostage / recyclage des déchets verts et je mets en place et accompagne des projets de réduction et de gestion des déchets alimentaires.
Ce qui me plait dans mon métier ?
C’est qu’il a du sens pour moi car je participe à la préservation de notre environnement et je crée du lien social entre les habitants
Mon activité la plus importante ?
Accompagner des groupes d’habitants vers la pratique du compostage partagé. Je peux aussi intervenir de façon pédagogique dans des jardins partagés /ouvriers /écoles. Les principales qualités pour faire ce métier selon moi : aimer transmettre, être pédagogue et s’adapter à son public, avoir le sourire et savoir convaincre sans culpabiliser.
Les énergies renouvelables
Pour que les énergies renouvelables se développent, des professionnel·les se mobilisent afin de mettre en œuvre et de maintenir des installations énergétiques.
Heddy, technicien de maintenance éolienne
« C'est passionnant de voir une éolienne et puis j'aime aussi pouvoir travailler dans la nature. »
La prévention et la gestion des risques environnementaux
Afin de faire face aux problèmes environnementaux et aux catastrophes naturelles, les professionnel·les étudient et anticipent les risques.
Élie, technicien qualité prévention de l’environnement
Mon métier ?
Mettre en œuvre et suivre la politique de mon entreprise et les plans d’actions Santé Sécurité Environnement. Le technicien Qualité Sécurité Environnement est la porte d’entrée pour l’apport de réponses juridiques dans les domaines de la santé, sécurité, environnement.
Mes 3 missions ?
- Une mission Qualité, par la préparation, le suivi et la mise en œuvre d’un système de management Qualité (plan Qualité) et par le pilotage du renouvellement des certifications comme ISO 9001, etc.
- Une mission Prévention qui consiste au déploiement d’une culture sécurité (plan de sécurité et plan environnement), à l’animation de modules de formation de prévention auprès des nouveaux arrivants dans l’entreprise, à la réalisation de visites de chantier et à l’analyse des causes des accidents.
- Et une mission Environnement qui correspond à la veille réglementaire relative à l’environnement, à faire respecter cette réglementation dans l’entreprise et sur les chantiers, au suivi des impacts environnementaux sur les chantiers (bruit, déchets, rejets, analyse des pollutions...).
Mon parcours ?
Une licence professionnelle Technicien Animateur Sécurité.
« Je fais en sorte que l'environnement et la biodiversité soient le moins impactés possible par l'ouvrage. »

Le secteur de l'environnement
