
Témoignages de pros : les métiers de la santé
De diététien·ne à sage-femme, les possibilités de métiers dans le domaine la santé sont nombreuses. Venez les explorer !
La médecine et l'appui technique aux médecins
Grâce à leur expertise médicale, ces professionnel·les diagnostiquent des pathologies et prennent en charge les patients.
Antony, sage-femme échographiste
« Il y a beaucoup d'exercices de simulation, ils sont très immersifs et c'est assez ressemblant. »
Réadaptation et rééducation
Selon les besoins des patients, il est nécessaire de prévenir la baisse des capacités physiques, pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie.
Marie-Pierre, diététicienne dans un hôpital
« Ce que j'aime dans mon métier c'est qu'il est varié et diversifié, comme l'alimentation. »
Anne, masseuse-kinésithérapeute
Être masseur-kinésithérapeute ?
Cela veut dire littéralement soigner par le mouvement. Le mouvement peut être induit par le thérapeute ou le patient lui-même. Mon métier, c’est répondre à une problématique de santé (un trouble musculo-squelettique, rhumatologique ou neurologique) et essayer d’améliorer la santé du patient pour aller vers des objectifs de diminution de douleurs ou de gain fonctionnel.
Ce que j’aime dans mon métier ?
C’est être au contact des autres, car on apprend de chaque patient, et c’est globalement toujours de belles rencontres.
On peut travailler avec toutes les tranches d’âge et des profils très différents. J’adore aussi prodiguer des soins, être dans une démarche permanente d’enquêtes pour cerner la problématique et cerner les bons outils qui vont permettre d’améliorer la santé du patient. On peut aussi apprendre toute sa vie et varier ses pratiques, si on en ressent le besoin et l'envie, car il y a une formation continue très dense et riche.
L’assistance médicale administrative
Il s’agit de fournir un appui technique dans la gestion administrative de la structure.
Julien, secrétaire médical
Mon travail ?
Il consiste à gérer un agenda d’une professionnelle de santé, prendre des rendez-vous, gérer les imprévus (urgence, etc.). Mon métier se définit en deux tâches principales : la gestion de l’agenda d’un docteur et l’accueil des patients. Je fixe des rendez-vous par mail, par téléphone et directement au cabinet. Je gère par exemple les urgences en lien avec le docteur, les demandes des patients et les problèmes de remboursement. Je réalise les encaissements ainsi que les explications des ordonnances.
Je suis en lien avec des pharmacies ou des professionnels de santé pour fixer des rendez-vous sur leurs demandes directes (rarement) ou indirectes (via le patient qui me contacte).
Ce que j’aime ?
C'est que mon métier a du sens, il est ancré dans la réalité.
Les qualités pour être secrétaire ?
Aimer être en contact du public, avoir une capacité d’adaptation, être réactif et avoir un bon sens de l’organisation.
L’appareillage
Pour substituer la perte d’un membre ou compenser une déficience physique, les professionnel·les de l’appareillage soulagent et facilitent le quotidien des patients.
Baptiste, spécialiste prothèses et orthèses
Mon métier ?
J’ai un métier qui est séparé en plusieurs parties :
- La partie prothèse : avec un appareillage comme une protèse, je vais prendre en charge un patient qui arrive en situation de handicap, le plus souvent avec un membre amputé.
- La partie orthèse : pour aider les personnes atteintes de paralysies
En fonction du mode de vie, des envies et de l’âge du patient je vais adapter les prothèses. Pour certaines personnes l’appareillage sera fonctionnel au bout de quelques mois et pour d’autres au bout d’un an.
Mon travail est aussi porté vers l’atelier pour fabriquer les prothèses. Parfois, il est difficile de travailler certains matériaux comme ceux avec de la fibre de verre et de la fibre de carbone. Ces matériaux-là, il faut les découper et ce n’est quand même pas très agréable à travailler, c’est très physique.
Mes compétences ?
J’ai des compétences en médecine, en pathologie et en anatomie puisque concevoir des prothèses nécessite des connaissances en architecture du corps humain pour arriver à comprendre les mouvements. J’ai aussi un peu de connaissance en chimie pour les matériaux.
Les qualités nécessaires ?
Avoir un bon relationnel avec les patients. C’est un métier où l’on est proche des gens donc il faut arriver à rentrer un peu dans leur intimité, dans leur vie, pour savoir ce qu’ils veulent. Il faut être à l’écoute, patient et savoir bien expliquer car on travaille beaucoup avec des personnes âgées.
Ce qui me plait ?
C’est le mélange de l’aspect humain et de l’aspect technique avec la conception sur-mesure de prothèses. Mon métier n’est donc pas répétitif.
Retrouvez l'ensemble de son témoignage en vidéo. |
