Le secteur de l'automobile et des engins
Le secteur de l’automobile, engins fait appel à des experts de la mécanique et/ou de la carrosserie. Maitrise des technologies pour assurer la conception, la production et la maintenance.
L'automobile et les engins
Les métiers de l'automobile, c'est entre autres :
- 14 secteurs d'activités répartis entre la voiture, le poids lourd, la moto et le vélo
- plus de 140 000 entreprises, 480 000 salarié·es et plus de 73 000 jeunes en formation
- plus de 9 salarié·es sur 10 en CDI
La carrosserie automobile
Les métiers de la carrosserie automobile concernent la réparation, le remplacement et la mise en peinture de la carrosserie et des éléments extérieurs du véhicule.
Ils visent à restaurer l’aspect esthétique et structurel du véhicule, tout en garantissant la sécurité et le respect des normes techniques et environnementales.
La mécanique automobile
Les métiers de la mécanique des véhicules et des matériels regroupent l’ensemble des professions chargées d’assurer :
- Les révisions, réparations et contrôles périodiques
- Le diagnostic et la maintenance
sur :
- les véhicules particuliers,
- les deux-roues (motos, scooters),
- les véhicules de transport routier (poids lourds, bus, utilitaires),
- les matériels de construction et de manutention (grues, pelleteuses, chariots industriels),
- les matériels agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses),
- les matériels d’espaces verts (tondeuses, tronçonneuses…).
Ces interventions sont réalisées dans le respect des règles de sécurité, des normes techniques et de la réglementation en vigueur.
Voici un poster qui synthétise les principales données statistiques de la branche des Services de l'automobile (parc, entreprises et emploi, formation et insertion).
Exemples de métiers
- Carrossier·ère
- Contrôleur·euse technique automobile
- Électronicien·ne automobile
- Ingénieur·e en construction automobile
- Mécanicien·ne et technicien·ne moto
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
>> Afin de découvrir les différents métiers du domaine, vous pouvez aussi retrouver des fiches métiers sur le site des Métiers des services Auto Moto Camion Vélo . Pourquoi ne pas aller découvrir les métiers du service, moins connus ?
L'Anfa présente...
- Les dépliants métiers
Quatre dépliants présentent, par véhicule, les principaux métiers sous forme de fiches comportant les activités et l’environnement professionnel du métier, les formations pour y accéder et les chiffres clés.
- Les livrets régionaux
Les livrets régionaux présentent l’offre de formation par région afin d’orienter au mieux les jeunes vers l’organisme de formation répondant à leur besoin et le plus proche de chez eux.
Consulter le livret Centre-Val de Loire
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée à l'automobile.
Témoignage
Antoine, technicien véhicule industriel
Mes missions ?
Je m’appelle Antoine, j’ai 22 ans et je suis technicien véhicule industriel. Je travaille sur tout ce qui est basé sur la mécanique des camions. Quand je récupère un véhicule, je vérifie toujours par moi-même les plaintes des clients. Après, je vais chercher le problème et s’il y en a un : je trouve la panne, je répare le véhicule, puis je vérifie qu’il soit apte à rouler. Une fois que la réparation est terminée, on appelle le client pour qu’il vienne le récupérer.
Les compétences à avoir pour être un bon technicien industriel ?
Il faut savoir réfléchir, avoir une certaine logique de réparation. On part de la panne la plus probable à la moins probable, pour éviter de chercher une panne énorme alors que ça peut être juste un bout de fil coupé ou une fuite.
Je suis content de me lever le matin pour aller au travail car je sais que je ne vais pas rien faire de la journée et que je vais forcément découvrir des choses que je ne connais pas. J’en apprends tous les jours.
Mon parcours ?
J’ai découvert la réparation des camions lorsque j’ai fait stage dans un garage poids-lourd Renault trucks. J’ai regardé les mécaniciens faire, j’ai aussi participé à certaines tâches. Ça m’a plu, car dans le poids lourd on a beaucoup de systèmes : systèmes électriques, pneumatiques, hydrauliques, mécaniques...C’est un milieu qui évolue pas mal au niveau technologique, beaucoup plus qu’avec les voitures. C’est très intéressant. Après ce stage j’ai donc suivi un bac pro maintenance automobile option véhicule industriel en apprentissage, puis un BTS après-vente automobile option véhicule industriel également en apprentissage.
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation.
Quelques chiffres
Montage-assemblage mécanique
Réalise des opérations de montage d''éléments, pièces, composants d''ensembles mécaniques au moyen d''outils et de machines, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délai, qualité).
Emploi
- Le besoin de recrutement est faible dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en hausse.
Conditions de travail
- 75% sont en CDI
- 94% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1600 et 2700 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 82% sont des hommes
- 21% sont des jeunes (- de 26 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Mécanique automobile. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 32-35) :
Il existe d’autres établissements et formations en France, pour les trouver, rendez-vous sur le site des Métiers des services Auto Moto Camion Vélo.
Envie de travailler dans ce secteur ?
Pour trouver des offres d'emploi du secteur, rendez-vous sur le site Job to move.