Trouver votre logement en Région Centre-Val de Loire

Publié le

Voici venu le temps de la recherche de logements ! Après l'obtention de votre diplôme ou de votre nouvelle affectation, vous voilà en quête d'un nouveau toit. Et pas simple de trouver la perle rare à un prix raisonnable. Pourtant, il existe une multitude de solutions pour trouver un lieu de vie qui correspond à vos critères. Du site spécialisé en passant par le Crous ou les organismes bailleurs, les solutions en région Centre-Val de Loire sont nombreuses. Voici une compilation de toutes les solutions pour vous aider à trouver votre logement.

C’est l’organisme de référence pour trouver à se loger à moindre coût quand on est étudiant. Le Crous propose chaque année bon nombre de chambres, de studios ou même d'appartements en colocation pour un prix raisonnable.

Sur l’académie d'Orléans-Tours, des logements sont disponibles à Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Orléans et Tours.

Et pour ceux d'entres vous qui recherche un logement pour un court séjour, le Crous propose un service de réservation à la nuitée avec son service Bed&Crous.

Si vous cherchez une solution de logement temporaire à l’occasion d’un stage ou d’une formation, le site elogement propose des studios, des chambres en colocation, des appartements ou des gîtes à louer à la nuitée. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux adultes.

Le site Lokaviz, lui, est le spécialiste du logement étudiant chez un particulier. Ce service appartient au Crous et vous permet de trouver un studio ou une chambre chez l’habitant. L’avantage ? Vous pouvez orienter votre recherche en fonction de la localisation de votre établissement. Idéal pour ne pas avoir à traverser la ville pour rejoindre votre lieu d'études ou d'apprentissage.

Les foyers jeunes travailleurs sont conçus pour vous accueillir dès lors que vous exercez une activité professionnelle ou que vous êtes en formation. Ces logements sont étudiés pour les jeunes de 16 ans à 25 ans et mixent à la fois des pièces communes (cuisine, salon…) à des pièces individuelles (chambres, salle de bain…).
Dans la région Centre-Val de Loire, il existe un foyer en Eure-et-Loir, dans l’Indre et dans le Loiret, et  quatre dans l’Indre-et-Loire.

Ces organismes ont pour but de vous proposer des logements à loyer accessible, tant pour les étudiants que pour les adultes. Il faut pouvoir justifier de revenus spécifiques pour pouvoir y accéder.

En région Centre-Val de Loire, il existe plusieurs organismes.

Retrouvez la liste de tous les organismes en cliquant ici.

Les agences départementales d’information sur le logement (Adil) vous conseillent gratuitement. Autant sur les aspects juridiques, financiers ou fiscal. Elles regroupent aussi des offres de logement en location sur le site de l’Adil de votre département.

Retrouvez les l'ADIL de votre départements sur le site national de l'agence.

L'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes (URHAJ) a pour but de servir d'intermédiaire entre vous et les propriétaires. Elle regroupe plus de 1800 offres de logements en région Centre-Val de Loire, à destinations des 16-30 ans.

De quoi vous apporter de bonnes opportunités de logements !

Aides au dépôt de garantie de la Région, aides d’Action logement ou de la CAF… Les solutions pour vous aider à financer votre logement sont multiples. Retrouvez toutes les aides mises en place sur le site YEP’S.