Vous cherchez un stage et vous êtes collégien ou lycéen

Publié le

Vous cherchez un stage de 3e ou en Seconde, une période de formation en milieu professionnel (PMFP), un stage pendant les vacances scolaires… vous êtes au bon endroit !

Vous souhaitez découvrir un métier au collège-lycée et/ou vous devez mettre en pratique votre connaissance acquise au lycée pro : c’est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de bien lire et de bien comprendre les offres de stage.

Pour cela, vous devez bien prêter attention :

  • Aux missions, il s’agit de la liste des tâches que vous allez accomplir. Attention, cette liste n’est pas toujours exhaustive ! Vous ne saurez également pas toujours celles qui vous prendront le plus de temps ou qui sont considérées comme les plus importantes. Ce sera autant de questions à poser lors de l’entretien. 
  • Au profil souhaité, la structure qui propose un stage a généralement des attentes sur le profil du futur stagiaire : niveau minimum d’études, type de cursus (exemple : CAP, école de commerce, cursus en information-communication). 
  • Aux compétences, la structure détaille ce qu’elle cherche tant au niveau du savoir-être (autonome, organisé, etc.) que du savoir-faire (parler anglais, maîtriser certains logiciels...). Pour autant, ça ne veut pas dire qu’il faut tous les remplir. Si vous avez une bonne partie de ces critères, il faut y aller et vous lancer ! 
  • À l'employeur, il faut bien vous renseigner sur la structure, cela vous permettra de vous assurer que le stage correspond bien à ce que vous cherchez, de rédiger une lettre de motivation personnalisée et de préparer votre entretien. 

Conseil + : toutes les structures ou presque ont des sites ou des pages sur les réseaux sociaux. Récolter le plus d’informations possibles permettra de montrer votre intérêt pour la structure et les missions proposées.

Vous devez aussi prendre en compte :

  • La durée, les offres de stage sont proposées pour une durée stricte (par exemple, 6 mois) ou plus ouverte (par exemple, de 3 à 6 mois). Vous pouvez tout de même postuler en donnant vos propres contraintes si l’entreprise vous intéresse vraiment.
  • La localisation et les modalités de travail, est-ce loin de votre domicile ? y-a-t-il des transports en commun pour s'y rendre ? Il peut aussi s’agir des modalités de travail (télétravail, horaires décalés...). 
  • La gratification, en tant que stagiaire, vous ne percevrez pas un salaire mais pourrez recevoir une « gratification » si vous travaillez plus de deux mois consécutifs dans une entreprise.
Trouver un stage...

État : 1 jeune 1 solution

Offres au niveau national et international
Offres de stage

Ministères

Éducation Nationale - Transition écologique et cohésion des territoires

Stages de 3e (offres)
Mon stage de troisième

Job Irl

National

Conseils pour optimiser sa recherche et offres de stage
Conseils et infos 
Stage découverte

CRIJ CVL

Centre régional d’information Jeunesse

Ressources, conseils, offres
Trouver des offres de stages
Trouver son stage de 3e

CRMA Centre

Chambre régionale des Métiers et de l’artisanat

Immersion en entreprise pendant les vacances scolaires (offres)
L'immersion en entreprise

CCI Région

Chambre de Commerce et de l’Industrie

Immersion en entreprise pendant les vacances scolaires = mini stage (offres)
Mini-stage

Boost stage

Conseil départemental du 28

Offres de stage du 28
Boostemploi

L'indre en berry

Indre

Offres de stage du 36
Indre en Berry

Conseil départemental 45

Loiret

Stages de 3e (offres)
Stage de 3e dans le Loiret

Maison de l'emploi

45 - Orléans

Stages de découverte (offres)
Objectif Apprenti'Stage

Fédération du BTP Loiret

Fédération Française du Bâtiment

Offres de stage dans le secteur du BTP

FFB Loiret

Conseil régional Ile de France

Offres de stage de la région Ile de France
Trouvez un stage