Après la 3e SEGPA

Publié le

La SEGPA est une section d’enseignements adaptés, intégrée au collège, qui s'adresse à des jeunes rencontrant des difficultés scolaires, qui se sont installées dans la durée.

L'enseignement adapté, en quoi cela consiste ?

Des groupes classes à effectif réduit : de la 6e à la 3e, les classes se composent d'un petit groupe d'élèves (16 maximum), dans l'objectif d'individualiser le parcours de chaque élève.

Son fonctionnement, présenté par Fabienne DION, Psychologue de l’Education Nationale du CIO d’Orléans, est le suivant : en 6e, les élèves de SEGPA sont inclus dans les classes de section générale et suivent les mêmes enseignements généraux que leurs camarades (français, mathématiques, langue vivante étrangère, EPS, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences, arts). En parallèle, ils bénéficient d'adaptations et d'aménagements de ces enseignements par des aides supplémentaires spécifiques pour reprendre les bases de l'école primaire. Ce travail se poursuit en 5e, où ils sont regroupés au sein d’une même classe. Ces deux années sont centrées sur les enseignements généraux.
Le renforcement des acquis scolaires se poursuit en 4e et 3e.

Au fur et à mesure, les enseignements technologiques et la formation professionnelle prennent de l'importance dans l'emploi du temps par des heures en atelier et des stages. Les élèves travaillent la construction de leur projet d’orientation, qui devient la priorité pour leur poursuite d'études après la classe de 3e. La SEGPA permet ensuite aux élèves d'accéder à une formation professionnelle diplômante comme le CAP.

En classe de 3e, les élèves passent le CFG (Certificat de Formation Générale).
Le CFG garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.

Certains passeront le DNB Pro (Diplôme National du Brevet série professionnelle). 
L’obtention du DNB professionnel repose sur la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (évaluée en contrôle continu) et sur les notes obtenues à des épreuves terminales (français, mathématiques, Histoire Géographie et enseignement moral et civique, les sciences et une épreuve orale).

Que faire après la 3e SEGPA ?

L’orientation post 3e SEGPA porte principalement sur un CAP en 2 ans, ou 3 ans.

Les élèves ont plusieurs possibilités pour obtenir ce diplôme, résumées par Fabienne DION :

1) Rester dans l’enseignement adapté pour préparer le CAP, dans un EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté). L’enseignement général sera renforcé, comme c’est le cas en SEGPA, avec des enseignants spécialisés. Les élèves sont moins nombreux en classe. L’internat peut être possible.

2) Quitter l’enseignement adapté, et préparer le CAP :

  • en Lycée Professionnel (public ou privé) pour préparer le diplôme sous statut scolaire ou apprentissage,
  • en CFA (Centre de formation pour apprenti) pour préparer le diplôme en apprentissage,
  • en MFR (Maison Familiale et Rurale).

Quelles démarches effectuées pour postuler sur un CAP ?

Bon à savoir : les élèves de SEGPA bénéficient de points bonus pour intégrer les formations en LP public et en EREA.

Pour les lycées professionnels, EREA, CFA ou MFR, les élèves de 3e doivent saisir leurs vœux sur la fiche de candidature fournie par leur collège. Les vœux peuvent être “mixés”, un vœu en LP public, un vœu en MFR, un vœu en LP privé, etc. Mais des différences existent entre les établissements.

Je suis élève de 3e SEGPA, comment faire concrètement ?

Je postule pour un CAP en Lycée professionnel public ou en EREA

Je remplis ma fiche de candidature, ma demande sera traitée informatiquement en fonction de différents critères, une place dans un établissement pourra m’être attribuée. Je dois ensuite aller m’inscrire administrativement pour valider mon inscription.

Je postule pour un CAP en LP Privé

Je remplis ma fiche de candidature. En plus, je contacte les établissements privés que je souhaite intégrer pour un entretien. Ma demande sera traitée informatiquement en fonction de différents critères, une place dans un établissement pourra m’être attribuée. Je dois ensuite aller m’inscrire administrativement pour valider mon inscription.

Je postule pour un CAP en MFR

Je remplis ma fiche de candidature. En plus, je contacte les MFR que je souhaite intégrer pour un entretien. Ce sont eux qui sélectionnent les élèves.  Si l’établissement accepte de me prendre, je dois ensuite aller m’inscrire administrativement pour valider mon inscription.

Je postule pour un CAP en CFA ou UFA (apprentissage)

Je remplis ma fiche de candidature. En plus, je contacte le CFA qui m’intéresse, et surtout je commence à chercher une entreprise le plus tôt possible car l’apprentissage fonctionne sur la base d’une alternance entre des moments de formations en CFA et en entreprise, celle-ci est donc obligatoire pour valider l’inscription au CFA !

Les résultats de l’affectation sont donnés par l’établissement à la famille fin juin. Attention, une démarche d’inscription définitive est toujours obligatoire !

Et après le CAP, que faire ?

En fonction de leur souhait, après leur CAP, les élèves de SEGPA peuvent ensuite poursuivre vers un BAC professionnel, ou une mention complémentaire. Ils peuvent également commencer à travailler.