Qu’est-ce qu'une MFR ? Les éléments clés !

Publié le

Les MFR existent depuis 1937 et sont financées par le ministère de l’agriculture. 

Une Maison Familiale et Rurale est un centre de formation, par alternance et apprentissage ou sous statut scolaire, de la 4ème à la licence professionnelle. Elle peut également proposer de la formation continue (pour développer ses compétences tout au long de la vie).

80% des jeunes inscrits en MFR sont internes, en plus du projet scolaire, la MFR peut représenter un projet éducatif et de citoyenneté.

Le coût moyen est de 2300 euros en internat pour l’année. Mais pas de panique, le système des bourses fonctionne aussi en MFR.

Des référents spécifiques accompagnent les jeunes souffrant de troubles des apprentissages, ou en difficulté.

Quels jeunes en MFR, en 4ème et 3ème ?

Le public cible ? Des jeunes qui souhaitent aller en entreprise pour découvrir le monde du travail. Les profils peuvent être très différents :  des élèves avec des difficultés d’apprentissage, qui décrochent, mais également qui veulent réfléchir à leur projet professionnel de manière plus approfondie. La différence principale entre le collège et la MFR, est d’ailleurs qu’ils vont avoir de 20 à 25 semaines de stage. Afin de pouvoir s’y rendre, l’entrée en MFR se fait à partir de 14 ans. Dans la plupart des MFR, l’année est découpée en grands domaines d’activités à découvrir (commerce, paysage, restauration, services aux personnes, environnement…)

De petits effectifs, avec un accompagnement individuel

Les MFR sont des structures de taille moyenne, on retrouve entre 150 et 200 jeunes. Les effectifs des classes sont de 20 élèves maximum.

Du fait de l’alternance, les classes ne sont jamais là toutes en même temps, cela permet l’accompagnement individuel des jeunes. Quand ils sont présents à la MFR, ils bénéficient de temps seuls ou par petit groupe de 3 ou 4, avec un membre de l’équipe éducative,

La voie professionnelle en MFR

Les jeunes viennent avec un projet, pour un CAP ou un bac Pro, et de tout horizon, pas besoin d’être passé par une MFR en 4ème ou en 3ème ! Le suivi est assez dense entre la MFR et le maitre de stage, un lien privilégié est créé avec les entreprises. 

Les formations peuvent se faire en statut scolaire ou en apprentissage. Pour l’apprentissage, les MFR sont entrées dans la démarche de certification qualité Qualiopi. Elles s’inscrivent également dans une démarche de Responsabilité sociétale d’organisation (label Lucie), en respectant une gouvernance responsable et des démarches de développement durable.

des formations proposées aussi dans l’enseignement supérieur

Les MFR proposent également des formations dans l’enseignement supérieur. En région Centre Val de Loire, des BTS sont proposés (dans le domaine du développement de territoires ruraux, en mécanique, etc), tout comme une licence professionnelle autour du management TPE-PME.