Le baccalauréat professionnel

Publié le

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui se prépare en 3 ans après la classe de 3ème (2nde professionnelle, 1ère professionnelle et terminale pro). Il permet de se former et d’acquérir les compétences précises pour exercer un métier. Le bac professionnel est proposé dans plus de 100 spécialités dans des domaines variés comme l’environnement, les travaux publics, le social, l’artisanat, la restauration…

Son objectif : accéder rapidement au monde du travail. Cependant, de plus en plus de bacheliers poursuivent leurs études vers l’enseignement supérieur notamment en BTS (Brevet de technicien supérieur).

Pour vous laisser le temps de choisir progressivement votre spécialité de bac professionnel, la classe de 2nde professionnelle est organisée en famille de métiers. C’est-à-dire qu’une famille de métiers regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels. Il existe Notez tout de même que certaines spécialités ne sont pas organisées en famille de métiers. Dans ce cas, le choix de la spécialité se fait à la fin de votre année de 3ème.

Cette organisation en famille de métiers vous laissera le temps de découvrir la famille de métiers et à la fin de votre année de 2nde professionnelle de choisir la spécialité du bac professionnel qui vous correspond le mieux.

Vous suivrez des enseignements généraux identiques à tous les élèves quelle que soit la spécialité de bac professionnel (Français, Histoire-Géographie, Éducation morale et civique, Mathématiques, Arts appliqués et cultures artistiques, Éducation physique et sportive, Prévention-santé-environnement et, selon les spécialités, Économie-gestion ou Économie-droit et Physique-chimie ou une deuxième langue vivante).

Vous suivrez également des enseignements professionnels propres à chaque spécialité afin d’acquérir une maitrise des techniques professionnelles. Ces enseignements se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques, de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur selon la spécialité choisie.

Si vous intégrez le bac professionnel sous statut scolaire, vous aurez également des stages appelés "périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)" de 18 à 22 semaines selon la spécialité et réparties sur les trois années de formation.

Après le bac professionnel, généralement les bacheliers font le choix de s’insérer sur le marché du travail. Toutefois vous avez la possibilité de poursuivre vos études vers l’enseignement supérieur. De nombreuses formations s’offrent à vous. La plupart des bacheliers qui poursuivent leurs études se dirigent vers des cursus courts, en 1 an ou en 2 - 3 ans après le bac.
Plus rarement, il est possible de se diriger vers des études plus longues (bac + 5) comme les CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) qui permettent ensuite d’intégrer une école d’ingénieurs ou de commerce.