Découvrir les métiers de la com’ à la région

Publié le
Vous aussi vous souhaitez découvrir les métiers de la communication ? Alors cet article pourrait vous intéresser…

Je me présente... 

Je m’appelle Anaïs, après l’obtention de mon bac STMG j’ai décidé de prendre une année de réflexion sur mes études.

Pendant deux semaines, j’ai eu l’opportunité de faire un stage à la Région Centre-Val de Loire à la Direction de l’Orientation et de l’Apprentissage. L’objectif était de découvrir des métiers en lien avec la communication.

Les métiers que j’ai découvert 

Durant ces deux semaines, j’ai découvert plusieurs métiers de la communication comme le métier de : 

Le métier de webmaster

À la fois technicien·ne, graphiste et rédacteur·rice, le ou la webmaster est responsable d'un site, de son développement à son animation, en passant par la mise en ligne et la veille technologique. C'est un métier qui nécessite souvent d'avoir plusieurs cordes à son arc...

89% des webmasters travaillent à temps plein !
53% des webmasters sont des femmes
, il y a donc une quasi parité !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche métier.

Le métier de chargé·e de com 

Un ou une chargé·e de communication se charge de la communication de son entreprise, l'objectif est de diffuser un message clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’entreprise s’adresse. En fonction de la stratégie de l'entreprise et du plan de communication, le ou la chargé·e de com peut choisir les supports (visuels, vidéos...), le contenu du message (ton, vocabulaire...), il ou elle peut même réaliser des contenus pour un site Internet, les réseaux sociaux...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche métier

Le métier de community manager 

Le ou la community manager a pour mission de fédérer les internautes via les réseaux sociaux autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche métier

Le métier de chargé·e de projet évènementiel

Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise… c'est le ou la chargé·e de projet événementiel qui conçoit ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client. Il ou elle en réalise la mise en œuvre, de l'idée à la gestion pratique sur le terrain, en passant par le suivi des moyens matériels, humains et financiers.

80% des chargé·es de communication gagnent entre 1800 et 4300 € nets par mois auxquels peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
74% des chargé·es de communication sont en CDI !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche métier

Les activités que j’ai pu faire pendant mon stage 

Durant mon stage, j'ai rencontré plusieurs professionnelles qui ont pu me parler de leur métier : une webmaster, une chargée de projet évènementiel, une rédactrice, une community manager, une chargée de communication et même une apprentie !

On m'a également proposé quelques missions :

  • J'ai participé à différentes réunions.
  • J'ai interrogé des parents d'élèves de 3e pour recueillir leurs besoins en terme d'informations sur les métiers et les formations pour améliorer le guide Après la 3e et le site Orientation de la région.
  • J'ai également testé le dernier jeu développé par la direction de l'orientation et de l'apprentissage qui s'appelle O'dyssée.
  • J'ai réalisé une affiche pour la chargée de mission ingénierie de l'orientation de l'Indre.
  • Et j'ai réalisé l'article que vous êtes en train de lire ! 

La première journée, nous sommes allées au collège Jeanne d’Arc à Orléans pour rencontrer des parents d’élève de 3e afin de leur faire passer un questionnaire pour pouvoir améliorer encore plus le guide Après la 3e .

Ce guide présente les informations générales sur l’orientation : les étapes clés, les voies de formation (la voie professionnelle et la voie générale et technologique), l'apprentissage, les sections spécifiques (linguistiques et sportives), le handicap… et toutes les formations accessibles après une classe de 3e en région Centre-Val de Loire.

 Les autres jours, j’ai pu réaliser une affiche pour le CLEE du 36 qui organise un webinaire sur la thématique « Accompagner vos enfants pour qu’ils effectuent un stage de 2de choisi ».

J’ai travaillé l’affiche dans Canva, il a fallu que je respecte la charte graphique, que j’intègre les éléments de langage transmis par la chargée de mission Ingénierie de l’orientation de l’Indre comme mettre le fond en rouge, la diversité, le logo...

Voilà l'affiche que j'ai réalisée : 

J’ai également testé le jeu O’dyssée proposé par la région pour trouver un stage ou un emploi. O'dyssée est un jeu en ligne pour nous plonger dans le monde du travail et pour trouver un stage.

J’ai bien aimé le jeu car il donne de bons conseils pour trouver un stage et un emploi, il y a également des fiches pour nous aider dans la recherche. 

En conclusion 

Durant ces 10 jours, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences en graphisme et en communication. Je me suis également rendu compte que les métiers de la communication sont liés et complémentaires et qu’un métier peut être polyvalent dans ses tâches à accomplir.