Demande de bourse pour les formations des secteurs sanitaire et social

Publié le
Vous souhaitez bénéficier d'une bourse pour financer votre formation initiale dans le secteur sanitaire et social ? 

Si vous êtes admis dans une formation initiale du secteur sanitaire ou social et que le coût de votre formation est financé par la Région Centre-Val de Loire, pensez à effectuer votre demande de bourse régionale d'études sur critères sociaux.

À savoir sur cette bourse...

  • Le droit à une bourse régionale d'études est soumis à des critères d'éligibilité, d'assiduité et de présence aux examens.
  • Le montant de cette aide est calculé en fonction des revenus de la famille et/ou de l'apprenant dans la limite de plafonds de ressources et d'un nombre de points de charge définis annuellement par un décret fixant les taux et barèmes minimaux.
  • La bourse est attribuée au titre d’une année déterminée.
  • Pour les formations pluriannuelles, l’apprenant doit renouveler sa demande chaque année selon le calendrier établi afin de permettre un nouvel examen de sa situation.

Faciliter les démarches

Afin de faciliter les démarches des apprenants, la Région Centre-Val de Loire a mandaté le CROUS d’Orléans-Tours pour assurer la mission d’instruction et de paiement des bourses régionales.

Vous pouvez déposer une demande de bourse régionale si :

  • vous êtes admis dans une formation initiale du secteur sanitaire ou social dispensée dans un institut agréé, situé en région Centre-Val de Loire,
  • le coût de votre formation est financé par la Région Centre-Val de Loire (pour toute information sur ce point, vous pouvez également vous rapprocher de votre institut de formation).

Les bourses régionales ne sont pas cumulables avec certains statuts et dispositifs :

  • consultez le cadre d’intervention d’attribution des bourses dans le secteur sanitaire et social,

  • réalisez une simulation (Attention, le montant donné est indicatif car le montant attribué sera calculé au prorata du temps de formation et accordé lors de votre entrée effective si vous bénéficiez de la prise en charge du cout de formation par la Région).

Pour les rentrées de janvier, février et mars 2024 : il vous sera possible de déposer votre demande dès le 2 janvier 2024.
Pour toute information, consultez le site du CrousATTENTION : si votre demande de bourse concerne une formation du secteur Sanitaire et Social de la Région Centre-Val de Loire ne pas tenir compte des frais de gestion de dossier demandés et ne pas les acquitter. 

Pour les rentrées de septembre-octobre 2024 : la date de dépôt est calée sur la campagne universitaire. Consultez le site du Crous.

Pour toute demande de bourse régionale pour les apprenants du secteur sanitaire et social, le calendrier ci-dessous doit être respecté :

  • Rentrée Septembre, Octobre N : la date limite de dépôt des dossiers numériques est fixée au 31/10 N. Au-delà de cette date et jusqu’au 31 décembre N, la demande de bourse présentée par l’apprenant peut néanmoins être examinée en fonction des éléments produits pour justifier ce retard.
  • Rentrée Janvier, Février, Mars N+1 : la date limite de dépôt des dossiers numériques est fixée au 31/03/N+1. Au-delà de cette date et jusqu’au 30 juin N+1, la demande de bourse présentée par l’apprenant peut néanmoins être examinée en fonction des éléments produits pour justifier ce retard.