
Lilou Vauquelin, championne régionale des Worldskills en soins esthétiques
Interview de Lilou Vauquelin, championne régionale des Worldskills en soins esthétiques
Ce qui t’a incité à participer à la compétition WorldSkills ?
Ce qui m’a poussé à participer à la compétition WorldSkills, c’est mon frère* : il y a participé avant moi, et cela m’a semblé être une suite logique après les MAF**. J’avais envie, moi aussi, de relever ce défi.
La Compétition WorldSkills pour toi c’est quoi ?
Pour moi, WorldSkills, c’est avant tout un challenge personnel. C’est l’opportunité de toujours se dépasser, de donner le meilleur de soi-même à chaque instant.
Ce que cette compétition t’a apporté ?
Cette expérience m’a énormément apporté, notamment en confiance en moi. Elle m’a aussi appris à repousser mes limites et à viser l’excellence dans tout ce que j’entreprends.
Quel est ton objectif dans la compétition ?
Mon objectif est clair : décrocher la médaille d’or et pouvoir représenter la France aux EuroSkills. C’est un rêve que je poursuis avec passion et détermination.
Qui t’inspire ? As-tu un modèle professionnel ?
Je suis profondément inspirée par mes parents. Leur créativité, leur ambition et leur exigence dans le travail m’ont transmis des valeurs essentielles. Grâce à eux, j’ai compris l’importance de bien faire les choses, avec rigueur et engagement.
Pourquoi ou comment as-tu choisi ce métier ?
J’ai choisi ce métier par passion. L’esthétique m’anime au quotidien, et encore plus à travers cette aventure unique qu’est la compétition.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est le lien humain : être à l’écoute, redonner confiance à mes clientes, leur offrir du bien-être. C’est une vraie mission pour moi.
Quel est ton état d’esprit quelques semaines avant les finales nationales ?
À quelques semaines de la compétition, je ressens beaucoup d’excitation. J’ai hâte d’y être, de vivre pleinement ce moment, de tout donner… parce que j’adore la compétition !
*Enzo Vauquelin a fait un remarquable parcours dans la précédente compétition WorldSkills : médaille d’or régionale et nationale (2023) et médaille d’excellence lors de la compétition mondiale à Lyon en septembre 2024.
**En 2024 Lilou a obtenu la médaille d’or du concours du Meilleur Apprenti de France (MAF).