Image code ROME E1102

Ecrivain/e

Niveau d'études
Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3 : Savoirs approfondis
Synonymes métiers
  • auteur/e
  • biographe
  • essayiste
  • poète/esse
  • romancier/ère
Potentiel d'embauche

De sa plume coulent les mots : l'écrivain écrit des fictions ou relate des histoires vraies. Romans, contes, poésies, pièces de théâtre, essais... plusieurs genres littéraires possibles avec une même ambition : être publié !

Victor Hugo, Agatha Christie, Daniel Pennac... qu'ils soient classiques ou actuels, ces auteurs traversent les époques et les courants littéraires sans que leur succès ne faiblisse : le rêve de tout écrivain ! Après avoir défini le genre (romans, essais, théâtre) et le sujet de son livre, l'écrivain se documente, réalise des enquêtes et se confronte au réel pour que son livre soit crédible et que le lecteur puisse s'identifier aux personnages. Il se consacre ensuite à l'écriture : de longues heures durant, il rédige, corrige, rature, réécrit et peaufine son texte. Puis il l'envoie à un maximum d'éditeurs pour être publié et signer un contrat d'édition. Mais il n'est pas facile d'être remarqué parmi les très nombreux manuscrits que les éditeurs recoivent chaque jour. Et, même édité, l'écrivain peine à vivre de son art. C'est pourquoi il exerce souvent un autre métier (journaliste, enseignant, traducteur).

Activités

De la fiction à la réalité

L'écrivain écrit des fictions ou relate des histoires réelles. Ses récits peuvent être narratifs, comme les romans (historiques, policiers, de science-fiction, etc.), les biographies ou les nouvelles. Ils peuvent aussi être théâtraux (tragédies, comédies), argumentatifs (essais, pamphlets) ou graphiques (bandes dessinées, mangas). Souvent, l'écrivain se spécialise dans un seul genre. Mais il peut aussi voguer d'un genre à l'autre et écrire à la fois romans policiers et de science-fiction par exemple, ou romans d'heroic fantasy et essais.

Se documenter

Une fois le sujet de son livre défini, l'écrivain se documente, réalise des interviews, mène des enquêtes, etc. Plus il fera de repérages sur place et se frottera au réel, plus son livre sera crédible et plus le lecteur pourra s'identifier aux personnages. En général, l'écrivain lit beaucoup : cela lui permet en même temps de perfectionner son style et de s'inspirer, sans pour autant plagier.

Écrire

Lorsque le cadre, le contexte, les personnages et tous les détails du livre sont maîtrisés par l'écrivain, place à l'écriture ! Il découpe son livre en chapitres et rédige, relit, corrige, reformule, réécrit jusqu'à ce qu'il soit satisfait de son manuscrit : il l'enverra alors à des maisons d'édition pour être publié.

Compétences

Imagination et talent

Sans imagination, pas d'histoire palpitante. Sans talent, l'histoire sera peut-être palpitante, mais très ennuyeuse à lire ! L'écrivain aime inventer des situations, mettre en scène des personnages, concevoir un univers, etc. Inspiré par la vie quotidienne, il est également capable d'originalité, ce qui lui permet de sortir du lot. Mais c'est surtout un narrateur : il sait raconter des histoires de façon à captiver son auditoire et ses lecteurs.

Une sensibilité littéraire

L'écrivain aime les mots, est sensible aux lettres et manie la grammaire, la syntaxe, l'orthographe et les normes rédactionnelles. Très attaché à la langue, il l'exploite au maximum en écrivant ses livres d'une façon qui lui est propre : ce que l'on appelle son " style ". Celui-ci se retrouve dans tous ses écrits, quel que soit leur genre : romanesque, documentaire, théâtral...

Travail et persévérance

Pour perfectionner un style, il faut l'entretenir : l'écrivain écrit et réécrit constamment. Il n'a pas peur de recommencer un ou plusieurs chapitres, voire toute son oeuvre si le premier jet n'est pas satisfaisant ou si son éditeur le lui demande. Persévérant et tenace, il lui faut souvent mettre son ego de côté pour accepter les critiques et améliorer son manuscrit.

Conditions de travail

Un travail solitaire...

L'écrivain passe la plupart de son temps seul devant son ordinateur. Cet acte de création demande une grande concentration et peut isoler : il arrive que l'écrivain passe des journées entières, voire des nuits à rédiger.

... mais des contacts multiples

Une fois le manuscrit terminé, l'écrivain le transmet à un éditeur qui le met alors en contact avec des illustrateurs et des maquettistes qui finaliseront la réalisation graphique du livre. Pour promouvoir son livre, l'écrivain rencontre des journalistes, des libraires et des lecteurs lors de dédicaces ou de lectures publiques.

Des aides pour écrire et se faire connaître

Certains auteurs s'installent dans des résidences d'écrivains comme la Villa Médicis à Rome : ils touchent alors une allocation en échange d'une participation active aux activités de la Villa (colloques, portes ouvertes) et peuvent perfectionner et développer leurs projets. De même, grâce aux bourses du CNL (Centre national du livre) par exemple, ils se consacrent à l'écriture de leur livre sans se soucier de l'aspect financier. Enfin, les prix littéraires contribuent au succès d'un livre et offrent une reconnaissance à l'écrivain.

Vie professionnelle

 

L'écrivain reçoit un à-valoir au moment de la signature de son contrat d'édition. Il touche ensuite des droits d'auteur sur la vente de ses livres, calculés selon un pourcentage du prix de vente (10 % en moyenne). Lors de dédicaces ou de salons, l'écrivain peut également percevoir des honoraires.

Intégrer le marché du travail

Un statut précaire

Tous les auteurs publiés résidant en France sont assujettis ou affiliés à l'Agessa (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs) sous le statut d'artiste-auteur. Ils sont également considérés comme salariés dès lors qu'ils signent un contrat d'édition avec un éditeur. Mais obtenir un contrat est difficile et les revenus qui en découlent dépendent des ventes réalisées : très peu d'écrivains vivent de leurs écrits. La majorité exerce donc une autre activité (enseignant, journaliste, traducteur).

Comment être publié ?

Un seul moyen : envoyer son manuscrit à un maximum d'éditeurs publiant des livres du même genre. Les maisons d'édition reçoivent en effet des dizaines de manuscrits par jour. Il est donc important de les cibler, en se renseignant sur leur catalogue et en s'informant sur les tendances du marché.

Vers l'auto-édition

Certains auteurs dont le manuscrit est refusé choisissent de le publier à compte d'auteur, c'est-à-dire qu'ils paient pour être édités. Une autre solution consiste à s'auto-éditer : l'écrivain est alors son propre éditeur et s'apparente à un chef d'entreprise. Cependant, si aucun éditeur n'est prêt à payer pour publier un manuscrit, son succès est loin d'être garanti.

Salaire junior

Données non disponibles

Salaire

Données non disponibles

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

60 %

Femmes

40 %

Il n'existe pas de diplôme particulier pour devenir écrivain. Cependant, une formation en lettres (type classes prépa littéraires) peut aider à perfectionner un style ou une sensibilité littéraire naissante, tout comme les ateliers d'écriture de certaines universités ou écoles.

Niveau bac + 3

Licence mention lettres, science politique, philosophie, etc.

Niveau bac + 5

Master mention création littéraire, lettres, journalisme, philosophie, etc...

Données indisponibles
Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
Données non disponibles
Projets de recrutement
Données non disponibles
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail