Image code ROME F1105

Ingénieur/e réservoir

Niveau d'études
Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5 : Savoirs hautement spécialisés
Synonymes métiers
  • Ingénieur/e de recherche en ingénierie de réservoir
Potentiel d'embauche

Dans un contexte de pénurie et de flambée des prix du pétrole, l'ingénieur réservoir oriente tout son savoir vers l'optimisation de l'exploitation. C'est un personnage clé dans l'industrie pétrolière, depuis la prévision jusqu'au suivi de la production.

Chercheur lié au terrain, l'ingénieur réservoir a pour mission d'optimiser la production d'un puits de pétrole. Grâce à ses analyses et modélisations, il peut préconiser les meilleurs moyens d'exploiter un gisement afin que le rendement soit au maximum. Il travaille en bureau d'études ou en société de services avant d'être éventuellement recruté par une compagnie pétrolière. Mobile et adaptable, c'est un scientifique de haut niveau dont la carrière se fait à l'international.

Activités

Un chercheur tourné vers la production

Au carrefour de l'exploration et de la production, l'ingénieur réservoir a un rôle central dans un champ pétrolifère. Sachant que la demande énergétique mondiale devrait doubler d'ici 2050 et que l'on ne sait actuellement récupérer qu'environ 35 % d'un gisement, son travail d'analyse et de recherche pour optimiser l'exploitation est crucial. Pur chercheur ou en partie opérationnel, il peut intervenir à différents niveaux.

Interpréter et modéliser

Son travail commence avec l'interprétation des données du réservoir et sa modélisation informatique qui vont lui permettre d'élaborer des scénarios de développement du gisement. En tant que chercheur, l'ingénieur réservoir peut élaborer ces outils ou améliorer ceux déjà existants. Grâce à ses analyses et simulations, il émet des recommandations opérationnelles sur les projets de développement incluant le nombre, la nature et l'emplacement des futurs puits, ainsi que le calendrier de forage et le profil de la production.

Suivre les opérations

Enfin, l'ingénieur réservoir effectue un suivi en intégrant, au fur et à mesure de l'exploitation, les nouvelles données parvenant du puits, qui pourront lui permettre d'accroître encore les taux de récupération du pétrole et donc d'optimiser la production.

Compétences

Les sciences avant tout

L'ingénieur réservoir est un scientifique, féru de mathématiques et de physique. Il doit notamment maîtriser la modélisation physique et numérique des écoulements et/ou des phénomènes de transport et de transfert des matières dans des structures poreuses. En tant que chercheur, il maîtrise par ailleurs les techniques d'analyse, l'instrumentation de laboratoire et la conduite d'expériences. Des compétences en géologie sédimentaire structurale et en géophysique pétrolière (pétrophysique) sont également attendues.

Curiosité et méthode

Il maîtrise l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. Méthodique, il doit en outre avoir de bonnes qualités d'analyse, une grande curiosité scientifique et le goût du travail en équipe. La sécurité et l'environnement doivent également faire partie de ses préoccupations, tout comme la maîtrise des coûts. Une appétence pour le management lui permettra d'évoluer plus facilement.

Conditions de travail

Souvent au bureau

L'ingénieur réservoir est avant tout un chercheur qui travaille dans un bureau et analyse les données venant du terrain. Selon les cas, il peut également être en partie opérationnel et s'occuper notamment du suivi de production sur le terrain. En réalité, la carrière de l'ingénieur réservoir alterne souvent les missions en bureaux d'études et sur le terrain, à l'étranger.

En équipe

Comme ses confrères ingénieurs pétroliers, le spécialiste réservoir travaille en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. Il collabore notamment avec les géologues, qui lui fournissent de précieuses données sur le terrain et les différentes couches du sous-sol, les foreurs ou les économistes de la production.

Dans des contextes différents

Dans l'industrie pétrolière, la mobilité est de mise, autant sur le plan géographique que sur le plan hiérarchique. Il faut donc être prêt à alterner les missions, les pays de travail, les postes et les lieux de travail (bureau ou terrain) en s'adaptant à chaque fois à de nouvelles conditions de vie et d'exercice. Ceux qui travaillent comme consultants doivent en plus intégrer les us et coutumes d'entreprises différentes à chaque mission.

Vie professionnelle

De l'étude au terrain

Les jeunes diplômés ne peuvent pas devenir directement ingénieurs réservoir. En général, ils débutent comme ingénieurs en bureau d'études, où ils s'initient aux disciplines connexes du métier, comme la géologie, le forage ou l'économie. L'apprentissage des ingénieurs réservoir passe également par au moins un poste sur le terrain dans le domaine de l'exploitation pour avoir une vue d'ensemble de l'activité et des contraintes liées à chaque étape.

Consultants avant tout

L'ingénieur réservoir travaille avant tout en bureaux d'études, dans des compagnies de services géologiques ou dans des sociétés de consultants, surtout en début de carrière. Par la suite, il peut intégrer une compagnie pétrolière internationale.

Expertise ou management

Pour évoluer, l'ingénieur réservoir peut soit se spécialiser et aller vers l'expertise scientifique et/ou technique, soit changer de métier selon ses goûts, ses aptitudes et ses expériences passées. Un chercheur peut ainsi se diriger vers un poste de chef de projet ou d'ingénieur d'affaires, en France comme à l'étranger.

Salaire junior

2 160 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

2 910 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

87 %

Femmes

13 %
Homme et femme, chacun a sa place dans ce métier !

Le métier d'ingénieur réservoir est accessible après un bac + 5 : diplôme d'ingénieur de l'IFP School (ex-École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, ENSPM) ou de l'École nationale supérieure de géologie de l'université de Lorraine (Nancy) ; ou master, orienté vers la recherche ou la production. Voire un doctorat (bac + 8).

Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
640
Projets de recrutement
84 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de France Travail