Image code ROME H1502

Responsable assurance qualité

Niveau d'études
Bac + 5 et plus (Niveau 7 et 8)
Synonymes métiers
  • Responsable qualité
  • Qualiticien/ne
Potentiel d'embauche

Améliorer la qualité des produits et des services de l'entreprise est la mission du responsable assurance qualité. Un rôle essentiel pour l'image et la compétitivité de son employeur, mais qui demande l'adhésion de tous : de l'ouvrier jusqu'au PDG (président directeur général).

La mission du responsable assurance qualité : élever le niveau de qualité de l'entreprise quitte à modifier son organisation. Procédés de fabrication industrielle, organisation du travail, qualité des matières premières ou des entreprises sous-traitantes, hygiène... Le responsable scrute tout avant de préconiser des actions. Une fonction de plus en plus importante dans la plupart des secteurs d'activité et même obligatoire comme dans l'industrie pharmaceutique.

Activités

Émettre un diagnostic

Chargé de mettre en place une démarche qualité au sein de l'entreprise, le responsable assurance qualité commence par définir les objectifs à atteindre (obtenir une certification ISO, améliorer la qualité des produits, des process de production...). Il scrute le moindre défaut d'un bout à l'autre de la chaîne avant de proposer un plan d'action qui pourra entraîner d'importantes modifications dans l'organisation et le travail de l'entreprise.

Proposer des solutions

Contrôle des matières premières et des sous-traitants, mise en place de mesures d'hygiène pour tout le personnel, traçabilité... Le responsable qualité rédige le manuel d'assurance qualité qui doit également prendre en compte les normes et les aspects réglementaires de son secteur. Il veille ensuite à la mise en place de son plan à chaque échelon de l'entreprise et mesure sa réussite grâce à des audits internes ou enquêtes de satisfaction clients, par exemple.

Sensibiliser les salariés

Le responsable assurance qualité forme tous les salariés aux normes en vigueur et doit s'assurer de leur adhésion au projet. Il représente son entreprise auprès des services officiels : vétérinaires, fraudes, organismes de certification (tels que l'Afnor, Association française de normalisation, membre de l'ISO).

Compétences

Maîtrise de son domaine

Si le responsable assurance qualité est un généraliste, il n'en demeure pas moins qu'il connaît parfaitement les domaines d'application et les réalités des métiers propres au secteur d'activité qui l'emploie (médicaments, aliments, produits cosmétiques...). Il doit en particulier maîtriser le procédé de fabrication et les réglementations en vigueur.

Diplomatie

En contact permanent avec différents services, le responsable assurance qualité sait travailler en équipe et possède une certaine aisance relationnelle. Sa capacité d'écoute, son sens de la diplomatie et de la négociation lui permettent de sensibiliser chacun aux exigences liées à la qualité des produits et de remporter leur adhésion au projet.

Adaptation aux changements

Le responsable assurance qualité est rigoureux, méthodique et possède de bonnes capacités d'analyse. Des facultés dans la prise de décision sont également nécessaires à l'exercice de ses fonctions. Par ailleurs, il doit s'adapter au nombre croissant et à l'évolution constante des réglementations, qu'elles soient françaises, européennes ou internationales.

Conditions de travail

Un travail collaboratif

Rattaché à la direction d'un site de production, le responsable assurance qualité travaille en étroite collaboration avec tous les services concernés : achat, production, méthodes, laboratoire, ateliers, marketing... Entre les réunions, les visites et les entretiens, il est très mobile au sein de l'entreprise.

Encadrer ou faire soi-même

Dans une structure de taille importante, il peut diriger le service qualité et superviser le travail d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens de contrôle. Au sein d'une PME (petite et moyenne entreprise), il est davantage amené à réaliser lui-même les analyses. Son travail varie en fonction de son secteur d'activité (industrie pharmaceutique, entreprise industrielle ou de biens de grande consommation...). Il a de lourdes responsabilités ; une baisse de qualité peut notamment entraîner des rappels de produits et la perte de clients.

Des déplacements fréquents

Lorsque l'entreprise possède plusieurs centres de production, le responsable assurance qualité est amené à se déplacer d'un site à l'autre. Ses déplacements sont d'autant plus fréquents lorsqu'il travaille pour une société prestataire de services. Employé d'un groupe international, il jongle avec l'anglais et les normes qu'il adapte à la France.

Vie professionnelle

Un marché de l'emploi stable

Démarche volontaire pour beaucoup d'entreprises, l'assurance qualité est obligatoire et très développée dans l'industrie pharmaceutique ou l'agroalimentaire, par exemple, pour des raisons évidentes de sécurité des consommateurs. Les autres secteurs mettent cependant la qualité au coeur de leur préoccupation pour gagner en compétitivité. Dans un marché global, la qualité est un bon moyen de se démarquer de ses concurrents et de gagner des clients. Ainsi, le nombre d'offres d'emploi est constant.

Accessible aux jeunes diplômés

Les qualiticiens sont surtout embauchés par les grandes entreprises. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), la qualité est souvent prise en charge par le responsable de production pour " irriguer " toutes les fonctions de l'entreprise. Une expérience significative en tant qu'assistant de production ou de technicien de laboratoire de contrôle, par exemple, peut être un tremplin pour accéder au métier d'assurance qualité, accessible par ailleurs à de jeunes diplômés.

Salaire junior

2 480 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

3 680 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

63 %

Femmes

37 %
Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
210
Projets de recrutement
66 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé à Pôle emploi est important.

Plus d'informations sur Cleor

Accéder aux offres d'emploi sur le site de Pôle emploi