
Technicien/ne qualité
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
- Qualiticien/ne
- Technicien/ne système qualité environnement

Quel que soit le produit fabriqué (carton d'emballage, papier essuie-tout, etc.) le technicien qualité est là pour en contrôler la conformité par rapport au cahier des charges initial et garantir sa traçabilité en cas de défaut.
Le technicien qualité travaille en étroite relation avec les opérateurs de fabrication pour assurer la conformité des produits finis par rapport au cahier des charges initial. Il analyse aussi les différents indicateurs pour repérer d'éventuels défauts ou écarts qui pourraient nuire à la qualité des produits. Il maîtrise les normes de qualité, la CFAO (conception-fabrication assistée par ordinateur) mais aussi les techniques de fabrication et les matériaux utilisés.
Activités
Respect et contrôle des procéduresLe technicien qualité veille à l'application des procédures garantissant la qualité dans le process de fabrication des produits. Il travaille au contrôle de la conformité des produits et des éléments qui les composent. C'est lui qui décide des différents moyens et méthodes adaptés pour garantir des produits répondant au cahier des charges.
Mesurer et assurer le suivi qualitéSon rôle consiste aussi à analyser les différents indicateurs pour repérer d'éventuels défauts ou écarts de qualité, les rectifier et éviter qu'ils se reproduisent. Pour assurer la traçabilité des produits, il réalise des documents qui serviront pour le suivi qualité.
Former les équipesPédagogue, il sensibilise les équipes de production (opérateurs et techniciens) au respect des normes de qualité, d'hygiène et de sécurité et n'hésite pas à les aider techniquement si nécessaire. Lorsqu'une démarche de certification est mise en place, il vérifie que les actions des opérateurs sont bien conformes.
Compétences
Aimer l'aspect techniqueLe technicien qualité doit d'abord bien connaître un domaine technique : fabrication mécanique, électronique, procédés chimiques etc, selon les cas. Rigoureux, et méthodique, il connaît la CFAO (conception-fabrication assistée par ordinateur), maîtrise les techniques d'audit, sait rédiger des documents de synthèse, maîtrise l'anglais technique.
Mettre à jour ses connaissancesLa maîtrise des outils de la qualité lui est également indispensable, notamment les statistiques ou les techniques de mesure. Il doit aussi connaître les réglementations et les normes de qualité en vigueur et s'assurer qu'elles sont bien mises en oeuvre. Il utilise l'informatique, notamment pour alimenter des bases de données et faire la mise à jour des tableaux de bord de qualité. Avec l'usine 4.0, toute la production est sous contrôle en permanence et en temps réel, grâce à l'alliance du big data et de l'intelligence artificielle qui permettent l'exploitation optimale des données issues de capteurs judicieusement positionnés.
Être pédagogueDéfenseur de la qualité auprès des équipes de production, il sait communiquer et se montrer diplomate pour faire respecter les règles définies dans le cadre d'une politique qualité de l'entreprise. À lui de sensibiliser efficacement les collègues à son message, en faisant preuve d'écoute et de disponibilité, mais aussi de persuasion. Il sait analyser ses résultats et les synthétiser pour les présenter, sous forme de graphique, par exemple.
Conditions de travail
Travail avec les opérateursPour assurer le respect de la démarche qualité, le technicien qualité travaille en étroite collaboration avec les opérateurs sur la chaîne de production, dans l'industrie des papiers cartons ou dans un autre domaine industriel (agroalimentaire, aéronautique, automobile etc). C'est ce travail d'équipe qui permet d'améliorer la production, d'élaborer des solutions à une dérive constatée, ou de revoir toute l'organisation d'un service avec le responsable qualité. Selon les produits à fournir, il doit avoir une parfaite connaissance des techniques de fabrication, mais aussi des matériaux utilisés, des transformations et des traitements subis.
Au sein du service qualitéSi le technicien qualité a une vue d'ensemble sur l'ensemble de la chaîne de production, il est rattaché au service qualité et dépend hiérarchiquement du responsable qualité. Il lui transmet ses analyses de dysfonctionnement, tout en se tenant en permanence au courant des réglementations et normes de sécurité.
Vie professionnelle
Dans les grands groupesCe professionnel est particulièrement apprécié des grandes entreprises industrielles. Cependant, de plus en plus de PME-PMI s'engagent dans une démarche qualité et font appel à des techniciens spécialisés. D'autant que la législation s'est durcie dans les domaines de la qualité, hygiène, sécurité, nécessitant de véritables experts pour s'y conformer et anticiper les risques.
Promotion de carrièreEn termes d'évolution professionnelle, le parcours du technicien qualité est souvent lié à la taille de l'entreprise. Au bout de quelques années, il peut devenir responsable qualité, mais aussi travailler pour un autre service de l'entreprise comme les méthodes, la recherche et développement (R&D), les affaires commerciales... Dans tous les cas, la formation continue est un atout.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
Pour devenir technicien qualité, il faut être titulaire d'un bac + 2 au minimum : BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; pilotage de procédés (PP) (dans l'industrie des papiers cartons) ; DUT qualité, logistique industrielle et organisation. Mais il existe de nombreuses formations spécifiques à bac + 3, avec de nombreuses licences professionnelles.
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.
Métiers proches
Analyses médicalesIntervention technique en études, recherche et développement
Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
Évolution dans la carrière
Intervention technique en méthodes et industrialisationManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel
Management et ingénierie qualité industrielle