Le secteur des industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques

Publié le

Ensemble des activités qui utilisent des matières premières pour produire des biens chimiquement transformés : médicaments, produits cosmétiques, peintures, etc.

Les industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques

Ce secteur regroupe des métiers nombreux et variés liés aux activités de recherche (transformation chimique de matériaux, de substances ou de composants en nouveaux produits), de production, de vente et de contrôle qualité. Ces métiers qualifiés sont accessibles par des formations spécifiques allant du Bac au Bac  + 8.

L’industrie chimique

L’industrie chimique comprend la transformation de matières premières organiques et inorganiques par un procédé chimique en produits (cosmétiques, peintures, etc.).

L'industrie cosmétique

L’industrie cosmétique comprend la fabrication de produits cosmétiques tels que les parfums, les crèmes de soin, les shampoings, etc.

Partez à la découverte de l'industrie parfumerie-cosmétique !

L'industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique comprend la fabrication de produits pharmaceutiques, de préparations pharmaceutiques, de produits chimiques à usage médicinal et de produits d'herboristerie.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

Exemples de métiers

On retrouve au sein des industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques des métiers transversaux dans différents domaines : la recherche et le développement ; la production ; l’analyse et la qualité. Les spécificités de ces métiers dépendent des secteurs de l’industrie auxquels ils sont rattachés.

La recherche et le développement

La production

L'analyse et la qualité

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Témoignage

Ludovic, 28 ans, responsable d’atelier parfum

Titulaire d’un DUT dans le domaine de la biologie appliquée, Ludovic a ensuite suivi une formation de technicien supérieur en pharmacie et cosmétique industrielles. Après un stage au sein d’un laboratoire, il a occupé un poste de technicien en assurance qualité avant de devenir responsable d’une équipe de pesée. Il a récemment intégré un grand groupe dans l’industrie du luxe : « je suis responsable de l’atelier de fabrication de maquillages et j’apprécie ce monde qui allie cosmétique et luxe ».

Quelques chiffres

   

Très structurés en région Centre-Val de Loire, ces secteurs assurent une insertion durable des diplômés. Portés par de grands groupes internationaux, ils offrent de nombreuses opportunités de carrière et d’évolution mais aussi de reconversion vers d’autres secteurs industriels (tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique, etc.).

où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Chimie & Cosmétique. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 50-53) :

Stage, Emploi 

Vous êtes à la recherche d'un stage ? d'un emploi ? ou d'une liste d'entreprises en parfumerie cosmétique ?

N'hésitez pas à consulter le site Cosmetic Valley.