Illustration

Le secteur des industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques

Publié le

Ensemble des activités qui utilisent des matières premières pour produire des biens chimiquement transformés : médicaments, produits cosmétiques, peintures, etc.

Les industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques

Ce secteur regroupe des métiers nombreux et variés liés aux activités de recherche (transformation chimique de matériaux, de substances ou de composants en nouveaux produits), de production, de vente et de contrôle qualité. Ces métiers qualifiés sont accessibles par des formations spécifiques allant du Bac au Bac  + 8.

L’industrie chimique

L’industrie chimique comprend la transformation de matières premières organiques et inorganiques par un procédé chimique en produits (cosmétiques, peintures, etc.).

L'industrie cosmétique

L’industrie cosmétique comprend la fabrication de produits cosmétiques tels que les parfums, les crèmes de soin, les shampoings, etc.

L'industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique comprend la fabrication de produits pharmaceutiques, de préparations pharmaceutiques, de produits chimiques à usage médicinal et de produits d'herboristerie.

Exemples de métiers

On retrouve au sein des industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques des métiers transversaux dans différents domaines : la recherche et le développement ; la production ; l’analyse et la qualité. Les spécificités de ces métiers dépendent des secteurs de l’industrie auxquels ils sont rattachés.

La recherche et le développement

La production

L'analyse et la qualité

Témoignage

Ludovic, 28 ans, responsable d’atelier parfum

Titulaire d’un DUT dans le domaine de la biologie appliquée, Ludovic a ensuite suivi une formation de technicien supérieur en pharmacie et cosmétique industrielles. Après un stage au sein d’un laboratoire, il a occupé un poste de technicien en assurance qualité avant de devenir responsable d’une équipe de pesée. Il a récemment intégré un grand groupe dans l’industrie du luxe : « je suis responsable de l’atelier de fabrication de maquillages et j’apprécie ce monde qui allie cosmétique et luxe ».

Chiffres en région Centre-Val de Loire

Part d'emploi en région

  • 16 149 emplois
  • 232 établissements

Répartition femmes-hommes

  • 50 % Femmes
  • 50 % Hommes

Age

  • 3 % des salariés ont – de 25 ans (hors apprentis)
  • 68 % des salariés ont entre 25 et 49 ans
  • 29 % des salariés ont 50 ans ou +

Répartition selon la taille de l'établissement

  • 2 % Travaillent dans des établissements de – 10 salariés
  • 8 % Travaillent dans des établissements de 10 à 49 salariés
  • 90 % Travaillent dans des établissements de 50 salariés et +

Sources des données : Insee RP / DADS (2015) / SIRENE (2017) ; Traitement Gip Alfa Centre-Val de Loire - ORFE 2018

Et demain ?

Très structurés en région Centre-Val de Loire, ces secteurs assurent une insertion durable des diplômés. Portés par de grands groupes internationaux, ils offrent de nombreuses opportunités de carrière et d’évolution mais aussi de reconversion vers d’autres secteurs industriels (tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique, etc.).

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :