Stevens Auguste, champion régional des Worldskills en arts graphiques et pré-presse

Publié le
Stevens participera aux finales nationales qui auront lieu à Marseille du 16 au 18 octobre 2025

Interview de Stevens Auguste, champion régional des Worldskills en arts graphiques et pré-presse

Ce qui t’a incité à participer à la compétition Worldskills ? 

Ce qui m'a donné envie de faire la compétition c’est le challenge de pouvoir affronter des personnes du même métier. Mon professeur professionnel m'a demandé si je voulais participer car il voyait un potentiel en moi de pouvoir gagner cette compétition, donc cela m'a donné encore plus envie de faire les WorldSkills. J’ai également réalisé les Meilleurs Apprentis de France où j'ai pu remporter la médaille d'argent départementale.

La Compétition WorldSkills pour toi c’est quoi ? 

La compétition WorldSkills pour moi c'est plein de moments fous comme la rencontre des autres compétiteurs qui ont beaucoup de talent dans leur métier. C'est aussi beaucoup d'excitation d'être devant la France pour représenter mon métier, ma région, ma ville et mon école, et bien évidemment montrer mes compétences au public. 

Ce que cette compétition t’a apporté ?

Cette compétition m'a apporté et m'apporte beaucoup de compétences comme être plus rapide, avoir plus idées dans mes créations, et la rencontre d'un monde incroyable qu’est la compétition de métiers, elle m'apporte aussi beaucoup d'expérience ! 

Quel est ton objectif dans la compétition ?

Je veux que les personnes gardent un souvenir de moi mais c'est aussi de pouvoir passer des moments incroyables, de profiter. Mais bien sûr la chose la plus importante est de gagner pour faire les WorldSkills à Shanghai !   

Qui t’inspire ?  As-tu un modèle professionnel ?

La personne qui m'inspire est mon professeur professionnel (Florent CHARDIN) qui est très inspirant dans ce qu'il fait, il donne beaucoup de savoir dans le métier de Designer. Et sans lui je n'aurais pas été ici à faire cette compétition. 

Pourquoi ou comment as-tu choisi ce métier ?

J'ai choisi ce métier car le lycée général n'était pas fait pour moi. J'ai donc choisi le lycée professionnel "Albert Bayet" à Tours qui propose ce métier. J'ai donc découvert ce métier incroyable tout en découvrant le métier d'imprimeur qui fait partie de cette formation. 

Ce que tu aimes le plus dans ton métier ? 

Ce que j'aime le plus dans mon métier c'est de pouvoir jouer avec les formes, donner vie à des produits, réaliser une affiche ou un logo avec simplement un rond comme forme de départ et de découvrir les infinités de créations possibles.  

Quel est ton état d’esprit quelques semaines avant les finales nationales ?

J'ai hâte de pouvoir y être avec ce stress d'enthousiasme. Je suis motivé plus que jamais pour gagner !!!