Le secteur de la communication

Publié le

Le secteur de la communication regroupe l’ensemble des actions de communication qui vise à faire connaître, faire aimer, ou vendre un produit, un territoire, une idée…, auprès d’une cible en suivant la stratégie d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une marque.

LA COMMUNICATION

Un professionnel de la communication met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information puis réalise des supports de communication pour communiquer auprès de sa clientèle, ses partenaires, ou des médias.

Il y a donc plusieurs manières de communiquer notamment avec différents supports, comme les infographies, les événements, les écrits, les vidéos, la presse, le graphisme  et différents outils comme les réseaux sociaux, la publicité, l'événementiel, les relations publiques ou bien l’affichage.

“De l’organisation d’un festival, au design de l’affiche, en passant par la communication sur les réseaux sociaux, au contact avec la presse sans oublier le retour en image en vidéo.” 

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parlent de leur métier : 

Chargé de com' : Attirer des visiteurs sur un site touristique !  

Témoignage

Boris, 41 ans, Community manager

“Je gère au quotidien la communication de ma collectivité sur les réseaux sociaux. Je m’occupe d’écrire et d’illustrer des publications sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin. À chaque événement porté par la collectivité, je me déplace pour prendre des photos et filmer, capter des interviews. Parfois l’actualité bouscule les plannings de publication, et rallonge quelque peu les journées, etc. Mon travail est aussi technique avec le montage vidéo et l’écriture d’articles pour nos différents sites Internet. Les qualités pour faire ce métier ? Il faut surtout être très organisé, pour assurer une présence et une visibilité quotidienne sur les réseaux sociaux, sans trop en faire, ni s’absenter trop longtemps. Et bien sûr, les qualités d’écriture que sont l’esprit de synthèse et une orthographe irréprochable !”

Quelques chiffres

Et demain ?

La communication, un secteur guidé par le numérique.

Ce secteur dynamique est en constante évolution grâce à la montée du digital. 

Ainsi de nombreux emplois se créent et les recruteurs sont à la recherche de profils spécialisés, tels que des responsables social media, consultants E-réputation et autres data analysts. Mais pour les jeunes diplômés, l’entrée sur le marché du travail peut être difficile avec des CDD (contrats à durée déterminée), peu rémunérés, même si de plus en plus d’entreprises ou de collectivités cherchent à communiquer.

où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Communication et information. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 26, 48) :