Le secteur Forêt-bois
Ensemble des métiers qui participent à la préservation des forêts, à la transformation du bois et à l’aménagement d’espaces durables, pour bâtir, rénover, chauffer...
Forêt-bois
Ce secteur professionnel regroupe l’ensemble des métiers et d’activités qui valorisent la forêt et le bois local. De la gestion durable des forêts à la transformation du bois, en passant par la construction, la revalorisation des déchets et la production d’énergie, cette filière crée des emplois, dynamise les territoires et contribue à un mode de vie plus écologique.
Ce secteur mobilise une grande diversité de savoir-faire : la gestion forestière (entretien, éclaircie, récolte), la transformation du bois (sciage, séchage, traitement, lamellation), la construction bois (charpente, ossature, aménagement), la revalorisation des produits connexes (bois énergie, paillage, panneaux), ainsi que la promotion de pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement.
Les professionnel·les de la filière interviennent à toutes les étapes : propriétaires forestiers, exploitants, scieurs, constructeurs, artisans, ingénieurs, techniciens, agents de développement… Ils contribuent à renforcer la compétitivité régionale, à créer des emplois qualifiés, à améliorer la performance énergétique des bâtiments et à sensibiliser le grand public aux atouts du bois.
Pour en savoir plus, consultez le site de Fibois.
Exemples de métiers
- Charpentier·ère bois
- Conducteur·trice d'engins forestiers de récolte en entreprises de travaux forestiers
- Ingénieur·e forestier·ère
- Ouvrier·ère forestier·ère
- Responsable d'approvisionnement en exploitations forestières
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire.
Quelques chiffres
Conduite d'engins agricoles et forestiers
Réalise des travaux mécanisés agricoles, sylvicoles ou forestiers (préparation des sols, semis, récolte, abattage d''arbres...) selon les objectifs de production (quantité, qualité...), la commande du client, les règles d''hygiène, de sécurité et la réglementation environnementale.
Emploi
- Le besoin de recrutement est très fort dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en hausse.
Conditions de travail
- 89% sont en CDI
- 93% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1500 et 2300 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 100% sont des hommes
- 30% sont des séniors(- de 50 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
Où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Exploitation forestière. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 20-21) :