
Jules Ravanel, champion régional des Worldskills en maçonnerie
Interview de Jules Ravanel, champion régional des Worldskills en maçonnerie
La Compétition WorldSkills pour toi c’est quoi ?
Pour moi ce n’est pas juste une compet’. C’est une aventure ; on apprend énormément. On est obligé de se dépasser, d’être plus précis, plus rapide et de gérer son stress. C’est rencontrer aussi d’autres jeunes qui sont à fond et ça te tire vers le haut !*
Ce que cette compétition t’a apporté ?
Énormément de choses : j’ai progressé en technique je suis plus rapide plus précis et mentalement aussi : j’ai plus d’assurance. Ça m’a aussi donné envie d’aller plus loin dans le métier.
Quel est ton objectif dans la compétition ?
Donner le meilleur ! Je ne veux pas avoir de regrets. Aller le plus loin possible et représenter la maçonnerie à sa valeur mais le plus important c’est être fier de ce que je vais faire !
Qui t’inspire ? As-tu un modèle professionnel ?
Valentin Coutant** un ancien des WorldSkills qui est allé jusqu’aux Européennes (EuroSkills). Son parcours m’a beaucoup inspiré : sûr de lui, grande connaissance et maîtrise de soi.
Et Alexis Vallée, mon maître d’apprentissage, c’est lui qui m’a appris à aimer ce métier, transmis la passion. Il m’a donné envie de me donner à fond et m’a toujours soutenu, motivé et encouragé.
Pourquoi ou comment as-tu choisi ce métier ?
Pendant le confinement j’ai rénové un cabanon chez moi. J’ai grave kiffé ! Travailler avec mes mains ,voir le rendu du travail ça m’a plu !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Le coté visible et durable de ce que l’on fait. J’aime beaucoup les briques apparentes et les cheminées.
J’aime voir le résultat final : partir de rien et bâtir un truc solide qui reste dans le temps.
La précision et la rigueur du métier. L’ambiance chantier.
Quel est ton état d’esprit quelques semaines avant les finales nationales ?
Je suis prêt ! je me prépare à fond. Je m’entraine, je révise les détails.
Il y a aussi la pression que je transforme en énergie et en motivation !
*Jules Ravanel a déjà participé à la précédente édition des WorldSkills. Il a obtenu une médaille d’or au régional et a participé aux finales nationales à Lyon en septembre 2023.
**Valentin Coutant a obtenu une médaille d’argent en maçonnerie lors de la compétition nationale à Lyon en janvier 2022. Il a participé aux EuroSkills à Gdansk et obtenu une médaille d’excellence.