Image FM 1410 - Chef de produit marketing

Chef/fe de produit marketing

Niveau d'études
Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5 : Savoirs hautement spécialisés
Synonymes métiers
  • Gestionnaire de produit
  • Responsable ou spécialiste produit
Potentiel d'embauche

Séduire le consommateur en s'adaptant en permanence à ses goûts et besoins, tout en dopant le chiffre d'affaires de l'entreprise : telle est l'ambition du chef de produit marketing qui prend en charge un article ou une gamme de produits, depuis sa création jusqu'à sa mise en vente.

Le chef de produit marketing conçoit de nouveaux produits ou rénove des articles existants, puis les accompagne jusqu'à leur commercialisation. Fin stratège, il exploite des études marketing et sa propre connaissance du marché pour apprécier les nouvelles tendances, anticiper les attentes des consommateurs et y répondre. Une formation de niveau bac + 5 est nécessaire pour débuter.

Activités

Concevoir un produit

Confiture, chaîne hi-fi, shampooing... le chef de produit marketing est responsable d'un type d'articles ou d'une gamme entière de produits depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation.

Pour lancer un nouveau produit, il s'appuie sur des études de marché qu'il a pris soin de commander. Il analyse les attentes des clients et observe la concurrence. Attentif aux nouvelles tendances, il est capable d'anticiper les besoins des consommateurs. Sa mission : imaginer et définir le futur produit en étroite collaboration avec le service fabrication et les commerciaux.

Optimiser les ventes

Une fois conçu et fabriqué, le produit est vendu par l'équipe commerciale. Une stratégie est mise en place pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing... Le chef de produit coordonne les actions commerciales sur le terrain en respectant un budget préétabli. Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application.

Analyser les résultats

Une fois le produit lancé sur le marché, il suit de près les résultats des ventes. En cas de succès, une augmentation des commandes peut être décidée. Si les prévisions de ventes ne sont pas atteintes, il peut jouer sur le prix ou augmenter le budget publicitaire, par exemple.

Compétences

Négociateur et dans l'air du temps

Négociateur dans l'âme, le chef de produit marketing possède une bonne connaissance des techniques de vente et du marketing. Il sait défendre ses projets et convaincre ses interlocuteurs. Créatif et dynamique, il doit trouver des idées, faire preuve d'originalité et d'audace. Il doit aussi anticiper les nouveaux modes de consommation et surveiller la concurrence.

Esprit d'équipe

Amené à travailler avec divers interlocuteurs, il sait écouter et prendre en compte plusieurs avis. Une grande disponibilité et le goût du travail en équipe sont nécessaires.

" English spoken "

Deux chefs de produit sur trois travaillent régulièrement avec des pays anglophones. La maîtrise de l'anglais est donc devenue indispensable pour évoluer en cours de carrière.

Conditions de travail

Un rôle pivot

En relation avec tous les services de son entreprise (recherche et développement, commercial et force de vente, production...), mais aussi avec des intervenants externes (imprimerie, agence de communication ou de relations presse...), le chef de produit marketing joue un rôle de médiateur et de référent. Les recruteurs apprécient les doubles compétences qui permettent au chef de produit marketing de dialoguer avec les ingénieurs. Dans la grande distribution, les échanges avec les chefs de rayon, les chefs de secteur et les fournisseurs sont quotidiens.

Autonomie et mobilité

Le chef de produit marketing prend de nombreux rendez-vous à l'extérieur de son entreprise, avec des agences de publicité, des sociétés d'études marketing... Son emploi du temps inclut donc de fréquents déplacements, parfois en horaires décalés. En contrepartie, il bénéficie d'une grande autonomie.

Vie professionnelle

Dans tous les secteurs

Si l'on associe souvent le marketing à la grande distribution, on retrouve cette fonction dans tous les secteurs. Ainsi, depuis longtemps, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique ou encore les cosmétiques ont adopté ses règles et astuces en matière de prix, de placement... Les services s'y sont mis aussi. Toutefois, la majorité des postes se trouve dans les grosses structures. Dans les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises), la dimension marketing est plutôt assumée par le directeur commercial.

Toute une hiérarchie

Les services marketing sont friands de jeunes et offrent toute une série d'échelons à gravir. Fraîchement diplômé, un débutant sera d'abord assistant avant de devenir un chef de produit à part entière. Après quelques années d'expérience, il pourra prendre en charge une gamme complète de produits, avant d'accéder au poste de chef de groupe (et encadrer ainsi plusieurs chefs de produit). Quelle que soit l'évolution de carrière, le marketing constitue un tremplin vers les directions commerciales.

Par promotion interne

Le nombre de postes stagne en raison du regroupement des enseignes et de la diminution du nombre de produits par industriel. Bien que 15 à 20 % des offres d'emploi s'adressent à des débutants, le recrutement des chefs de produit se fait souvent par promotion interne, autrement dit au sein d'une même entreprise.

Salaire junior

2 530 €
Salaire net moyen en début de carrière

Salaire

3 950 €
Salaire médian

Type de contrats

Temps de travail

Hommes

70 %

Femmes

30 %
Tendance des offres d'emploi
sur Pôle Emploi
250
Projets de recrutement
56 %
Des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Périodes de recrutement les plus favorables

Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.

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