Conseiller/ère microcrédit
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Données non disponibles
À l'écoute, la conseillère ou le conseiller microcrédit reçoit des personnes souhaitant obtenir une petite somme d'argent pour réaliser un projet. Évaluation, montage et défense du dossier, suivi des remboursements font partie de ses tâches.
À l'écoute, la conseillère ou le conseiller microcrédit reçoit des personnes souhaitant être aidés financièrement pour réaliser un projet (permis de conduire ou achat d'un véhicule pour suivre une formation ou trouver un emploi, lancement ou reprise d'une entreprise, etc.), mais qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires par manque de ressources suffisantes ou en raison de leur situation précaire. Les conseillers jugent de la recevabilité de la demande, montent le dossier et le défendent en commission, puis ils suivent les remboursements et l'avancée du projet du bénéficiaire. Les prêts, de quelques milliers d'euros, doivent être remboursés et sont suivis également par les conseillers. Patience, persévérance et écoute sont nécessaires, en plus de la maîtrise du microfinancement.
Activités
Accueillir, écouterLa conseillère ou le conseiller microcrédit reçoit en entretiens individuels des personnes souhaitant obtenir un petit prêt pour réaliser un projet. Qu'ils n'aient pas les ressources financières suffisantes ou qu'ils soient dans une situation précaire, ils ont souvent essuyé des refus auprès des banques. Les conseillers rassurent, orientent, conseillent : un prêt personnel de 8 000 € remboursable sur 7 ans pour financer le permis de conduire, l'achat d'un véhicule, etc. ou un prêt professionnel jusqu'à 12 000 € remboursable sur 5 ans pour la création ou la reprise d'une entreprise, etc.
Monter le dossierLes conseillers microcrédit identifient le besoin et la demande de ceux qui les sollicitent, ils constituent leur dossier (papiers d'identité, extraits bancaires, justificatifs de revenus, quittances de loyer, attestation CAF ou RSA, livret de famille, avis d'imposition...) qui va servir à démarcher les organismes prêteurs. Ils présentent ensuite le dossier devant le comité de crédit.
Suivre la réalisationUn accompagnement social est mis en place pour chaque personne, depuis la demande de financement jusqu'à la fin du remboursement. Les conseillers veillent à ce que le remboursement se passe bien et que l'activité financée par le crédit décolle.
Compétences
Écoute et empathieLes conseillers microcrédit sont les premiers interlocuteurs des demandeurs de prêt qui arrivent souvent après plusieurs refus auprès des banques. Le rôle des conseillers sera bien sûr d'écouter la demande, mais aussi d'expliquer clairement ce qu'il est possible de faire, ou non. Ils veillent aussi à rassurer, à redonner confiance. La patience et la fibre sociale sont donc nécessaires pour établir une relation de confiance, surtout lorsque les personnes rencontrées cumulent les difficultés.
Des bases techniquesAvec clarté et de la pédagogie les conseillers doivent savoir expliquer le microcrédit de manière claire et simple, en s'adaptant à leur interlocuteur. Ils maîtrisent les bases du financement et son vocabulaire spécifique, et agissent avec discernement pour ne pas proposer quelque chose d'inaccessible ou qui sera refusé à coup sûr. Un esprit analytique et le maintien d'une certaine distance sont donc nécessaires.
De l'organisationLes conseillers suivent plusieurs dossiers de front et ont affaire à de multiples interlocuteurs. Ils doivent donc être très organisés, persévérants et réactifs pour être capables de proposer des solutions rapides et adaptées.
Conditions de travail
Dans un bureauLe travail s'effectue essentiellement dans un bureau, pour la réception des personnes demandeuses d'un microcrédit, pour l'instruction et l'assemblage de leur dossier, etc. Les situations personnelles des visiteurs peuvent parfois être difficiles et tous ne pourront pas obtenir un crédit. Une situation qui peut être compliquée à gérer. Les conseillers reçoivent les visiteurs en entretiens individuels mais participent également à des réunions.
En collaborationSi les conseillers microcrédit reçoivent au départ les visiteurs en face-à-face et suivent personnellement leurs dossiers, cela ne veut pas dire qu'ils sont isolés. Ils travaillent en collaboration avec leurs collègues, mais aussi différents acteurs publics, associatifs et bancaires, impliqués dans la sélection, le financement et l'accompagnement des demandeurs de crédits. Ils peuvent également monter des partenariats, notamment avec des collectivités territoriales.
Suivi de terrainLes conseillers en microcrédit peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer des partenaires ou des organismes de financement par exemple. Une fois les dossiers de crédit acceptés, ils peuvent également aller voir les bénéficiaires d'un prêt dans leur nouvel emploi ou leur entreprise, surtout à la suite d'une création.
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutantÀ partir du Smic.
Intégrer le marché du travail
Des demandesDe nombreuses structures d'accompagnement, généralement associatives, existent et recherchent des conseillers spécialisés en microcrédits. Ces structures peuvent être spécialisées (Cresus, Adie) ou non (Croix-Rouge, Emmaüs France, Secours catholique, Familles rurales, Les restaurants du Coeur...). Attention, certaines structures ne travaillent qu'avec des bénévoles.
A l'étrangerCertaines ONG (organisations non gouvernementales) envoient des spécialistes du microcrédit à l'étranger, dans les pays en voie de développement essentiellement, pour repérer des projets et de potentiels bénéficiaires, instruire les dossiers pour s'assurer que le crédit pourra être remboursé et, le cas échéant, accorder un microcrédit.
Des compétences recherchéesLes spécialistes du microcrédit peuvent évoluer dans le secteur social et associatif, dans une ONG, etc. Ils peuvent aussi, en fonction de leur formation d'origine, se reconvertir dans le secteur bancaire, dans les assurances, le commerce... en fonction de leurs affinités.
Salaire junior
Salaire
Hommes
Femmes
Le métier est accessible aux titulaires d'un bac + 2 au minimum.
Niveau bac + 2
BTS banque, conseiller de clientèle
Niveau bac + 3
BUT dans le secteur bancaire ou commercial
Licence professionnelle banque assurance
Niveau bac + 5
Master en banque-finance
Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion
sur Pôle Emploi
Périodes de recrutement les plus favorables
Plus la couleur tend vers le rouge, plus le nombre d'offres d’emploi diffusé par France Travail est important.
Métiers proches
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